Ajoutez votre titre ici

Noso : l’ONU condamne l’attaque de l’hôpital du district de Mamfe

Les Nations Unies, à travers son Coordonnateur humanitaire au Cameroun ont condamné l’attaque qui a ciblé l’hôpital du district de Mamfe, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

« Le Coordonnateur humanitaire par intérim au Cameroun condamne fermement la destruction de l’hôpital de district de Mamfe dans la région du Sud-Ouest », écrit-il dans son communiqué rappelant que « les attaques contre les travailleurs de la santé, les patients et les établissements sont de graves violations du droit international des droits de l’homme, et qui doivent faire l’objet d’une enquête et leurs auteurs doivent rendre des comptes ».

Le 8 juin 2022, des éléments présumés d’un groupe armé non étatique (NSAG) auraient mené une attaque dans la localité d’Egbekow et au cours de l’événement, l’hôpital a également été incendié et détruit. Tous les patients ont dû être transférés vers d’autres centres médicaux. L’hôpital de district de Mamfe couvre plus de 85 000 personnes vivant dans la région. L’hôpital sert de référence médicale principale couvrant les besoins médicaux des régions éloignées de la division de Manyu. Sa destruction privera les gens des soins dont ils ont un besoin urgent et affaiblira davantage le système de santé local. Il y a eu au moins cinq attaques contre les soins de santé depuis janvier 2022.

La crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a vu un grand nombre d’attaques contre les soins de santé, avec des agents de santé ou des patients menacés, enlevés, blessés ou tués, ainsi que des infrastructures médicales endommagées ou détruites. « Les attaques contre les travailleurs de la santé, les patients et les établissements sont de graves violations du droit international des droits de l’homme, elles doivent faire l’objet d’une enquête et leurs auteurs doivent rendre des comptes », a déclaré le Coordonnateur humanitaire par intérim.

« Les travailleurs de la santé sauvent chaque jour la vie de milliers de personnes et doivent être autorisés à travailler sans crainte ni souci pour leur sécurité ou celle de leurs patients ». Le Coordonnateur humanitaire par intérim au Cameroun appelle toutes les parties à protéger les soins de santé et à s’abstenir d’entraver l’accès aux services médicaux. La communauté humanitaire reste mobilisée pour soutenir les populations affectées dans la région.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.