Fort de sa jeunesse, le groupe de médias qui renferme une Radio et une Télévision se démarque par sa forte présence sur tous les fronts du combat panafricain aux fins d’apporter à un public avisé l’information vraie et complète.
Depuis plusieurs décennies, la primeur de l’information et une véracité indiscutable ont été auto attribuées à des médias qui se sont avérés être des véhicules de mensonges et de propagande en Afrique. Plombant l’atmosphère sociopolitique des pays africains, encourageant et fabriquant le chao par un discours envenimé qui a déconstruit le respect et la confiance des peuples en leurs dirigeants, et souvent entraîné des rébellions. Le lexique utilisé par ces mêmes médias s’articule autour de l’insécurité, la dictature, la pauvreté et la misère, la déconstruction du panafricanisme et bien d’autres.
Dans un univers comme celui-là, For You Média Africa revête un aspect souverainiste et accompagne les peuples dans leur conscientisation et leur maturité politique.
Sur le terrain, choses vues et entendues
Le référendum constitutionnel qui s’est tenu au Mali a inspiré une Afrique nouvelle et redonné de l’espoir à plus d’un dans la lutte pour la souveraineté et l’indépendance des peuples. Le 18 juin 2023, une équipe de For You Média Africa était sur place, pour constater les faits et rapporter en temps et en heure, à toute l’Afrique le déroulé d’un tel événement historique majeur pour ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce fut un scrutin suivi et embrassé par une grande fraction du peuple malien, avec une victoire à plus de 97% pour le OUI. Malgré cela, le relais des médias « mainstream » était aux antipodes de la réalité.
Du dialogue national au Sénégal tenu le 31 mai 2023, axe important de la paix dans le pays à un moment où certains acteurs politiques incitaient à la révolte, au dernier Sommet des chefs d’État de la CEDEAO tenu le 9 juillet dernier, qui a vu la présidence tournante octroyée au Président Nigerian BOLA TINUBU succédant au Président Bissao Guinéen, le général Umaro Sissoco Embaló, le groupe de média panafricain s’est tenu au près des populations et des dirigeants. Les enjeux actuels sur le continent montrent bien qu’il est temps que l’Afrique ait ses propres voix, ses propres yeux pour s’informer et construire son opinion.
C’est le travail acharné que s’échine à faire le média panafricain au quotidien sur le terrain. C’est encore le cas, en Afrique Centrale où En République Centrafricaine, s’écrit une nouvelle page de l’histoire d’un des pays les plus riches d’Afrique mais catalogué comme l’un des plus pauvres au Monde, du fait de la misère qui s’y vit alors qu’il ne profite aucunement de ses ressources naturelles.
Depuis le pré-lancement de la campagne référendaire jusqu’au référendum constitutionnel lui-même prévu pour le 30 juillet prochain, For You Média Africa se donne pour mission de parler à l’Afrique, en offrant la possibilité au Centrafricains, principaux acteurs du pas vers « La modernisation et la fin de la domination étrangère », aux experts et observateurs avertis de la scène panafricaine. Ainsi, l’opinion de l’Afrique, par l’Afrique et pour l’Afrique.
Bien plus à son actif
Chaque peuple, chaque classe, chaque pays qui est en train de se réapproprier son histoire, a besoin d’une main tendue pour l’accompagner. Pour dire au Monde, qu’il est entrain de poser les pierres de son développement, de son indépendance et de sa souveraineté.
For You Média Africa désireux lui-même de la liberté réelle et de la cassure discursive entre la réalité et les relais étrangers, s’est rendu aux plus grands événements dont l’Afrique était l’acteur principal : Le sommet États-Unis-Afrique, Le dernier sommet de l’Union Africaine où le témoin a été passé au Président de l’Union des Comores Azali Assoumani qui succédant au Président Sénégalais Macky Sall … A soutenu les grands événements politiques des pays africains et compte continuer dans les prochains jours avec des évènements majeurs comme le sommet Russie- Afrique ou encore le sommet des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud.