Ajoutez votre titre ici

Forum de la diplomatie d’Antalya : le Sénégal appelle à une action collective face aux défis sécuritaires du Sahel

Prenant part au Forum sur la diplomatie d’Antalya tenu du 1er au 3 mars dans le Sud de la Turquie, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Ismaila Madior Fall a appelé à une action collective pour relever les défis sécuritaires du Sahel. Pour le chef de la diplomatie Sénégalaise, « de nombreuses mesures ont été prises pour résoudre le problème du Sahel, mais nous ne pouvons pas trouver une solution à ces problèmes avec un seul État. Nous avons besoin d’une réponse multilatérale », a-t-il martelé.

Pour la diplomatie sénégalaise, de nombreuses mesures ont été prises pour résoudre les problèmes sécuritaires du Sahel, mais tous les leviers doivent être activés pour trouver solution définitive à ces problèmes avec un seul État. Déclaration faite par le ministère sénégalais des affaires étrangères Ismaila Madior Fall qui fonde son approche sur un seul État et appelle à une réponse supranationale pour relever les défis sécuritaires du Sahel.

S’exprimant lors d’une table ronde organisée à l’occasion du Forum de la diplomatie d’Antalya, Ismaila Madior Fall a par ailleurs souligné l’importance de se concentrer sur la gouvernance, la sécurité et le développement pour traiter les questions de sécurité dans la région par le biais d’une coopération mondiale et locale.

Pour le chef de la diplomatie sénégalaise, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) joue un rôle important à cet égard. Les adhésions des pays du Sahel souhaitant quitter l’Union n’ont pas été annulées car la coopération est cruciale pour résoudre ces problèmes. Également présent aux échanges, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, qui a souligné la nécessité d’évaluer soigneusement la question pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a pour son part insisté sur la nécessité d’identifier les raisons du terrorisme dans la région du Sahel. Abdoulaye Diop a reproché à la Cédéao d’être inefficace dans la résolution des problèmes régionaux. Il a fait remarquer le silence de la Cédéao face à certains coups d’État, alors qu’elle a pris position contre les coups d’État récents.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.