22 décembre 2024, 6:53 am

Ajoutez votre titre ici

FRANCE: HISTORIQUE – LES DÉPUTÉS VOTENT A L’UNANIMITE LA RESTITUTION D’ŒUVRES D’ART AU BÉNIN ET AU SÉNÉGAL

Victoire de l’Afrique, les députés français ont adopté dans la nuit de ce mardi à mercredi   le projet de loi sur les restitutions d’œuvres d’art au Bénin et au Sénégal. 26 pièces à Cotonou y compris le fameux  sabre d’El Hadj Omar Tall à Dakar. Le projet a été voté à l’unanimité par les députés, même les élus de droite l’ont soutenu.

Les articles de loi examinés concernent « les vingt‑six œuvres provenant d’Abomey conservées dans les collections nationales placées sous la garde du musée du quai Branly‑Jacques Chirac », ainsi que « le sabre avec fourreau dit d’El Hadj Omar Tall conservé dans les collections nationales placées sous la garde du musée de l’Armée ».

 « Un grand merci pour ce vote unanime. Sachez aujourd’hui que l’Assemblée nationale a envoyé un signal exceptionnel vis-à-vis de nos amis africains », se réjouit Franck Riester, l’ancien ministre de la Culture qui a dû remplacer au pied levée Roselyne Bachelot, pour défendre le texte.

Tout au long des deux heures de débat, tous les orateurs, ou presque, ont salué ce projet de restitutions. L’occasion pour le député M’Jid El Guerrab de raconter le moment marquant de la remise sous forme de prêt, l’an passé, du sabre dit d’El Hadj Omar Tall, aux autorités sénégalaises :

La droite  a finalement soutenu le texte et ce malgré le rejet d’un amendement d’une députée Les Républicains sur les conditions d’accueil et de conservation des œuvres à restituer au Bénin.  La prochaine étape sera l’examen du texte par les sénateurs avant, espère-t-on au sein du gouvernement, une adoption définitive d’ici la fin de l’année.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.