Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire: le nouveau parti de Laurent Gbagbo sera lancé les 16 et 17 octobre prochains.

C’est confirmé. Laurent Gbagbo fondera son nouveau parti lors d’un Congrès les 16 et 17 octobre prochains à Abidjan. L’ancien pdt, fondateur du FPI dans les années 80, avait annoncé son intention en aout de « laisser l’enveloppe vide » du parti à son président reconnu légalement, Pascal Affi N’Guessan et de fonder sa propre formation. Le FPI déchiré depuis 2013. 

Le congrès constitutif de ce « nouveau parti » dont on ignore encore le nom, se tiendra à l’hôtel Ivoire, le grand palace d’Abidjan qui a un lien historique avec Laurent Gbagbo, explique Sébastien Dano Djedje, le président du congrès. « Le premier congrès ordinaire de ce que l’on a appelé FPI, que vous connaissez, a eu lieu à l’hôtel Ivoire. Aujourd’hui encore, le congrès du nouveau parti (se tiendra) à l’hôtel Ivoire. Vous imaginez donc tout ce que cela comporte comme historique, comme avenir, et comme espoir. » Laurent Gbagbo avait créé le FPI, le Front populaire ivoirien, en 1982 dans ce même lieu.

« Nous allons baptiser le FPI autrement. Nous allons changer de nom », avait expliqué Laurent Gbagbo lors de l’annonce de la création de son nouveau parti. Sur le fond donc, le corpus idéologique devrait rester le même.

« Il n’y a pas de rupture…», poursuit Sébastien Dano Djedje qui annonce un parti « socialiste, progressiste, panafricaniste, souverainiste…»

La salle des congrès de l’hôtel accueillera ce que sa jauge permet : 1600 cadres et responsables triés sur le volet. Mais pour que cet événement soit festif, les organisateurs ont prévu un « village » destiné aux militants et partisans qui sera installé à quelques centaines de mètres de là dans le quartier de Blockaus.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.