Featured

France – Réforme des retraites : l’allocution de Macron vire en concert de casseroles

À l’occasion de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé une période de « 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France » avec un « premier bilan le 14 juillet ». Un discours sujet à des concerts de casseroles, lancées à l’initiative de l’association altermondialiste Attac, ont eu lieu dans toute la France pendant la prise de parole du chef de l’État lundi à 20 heures. Des députés insoumis ont rejoint plusieurs rassemblements.

Dans un communiqué commun diffusé lundi soir, l’intersyndicale a estimé que les propos du président de la République « démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays » et a de nouveau appelé à faire du « 1er-mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire » contre la réforme des retraites. Un concert de bruits et de reproches.

Alors que l’Elysée espère tourner la page de la crise politique et sociale ouverte par l’adoption au forceps de la réforme des retraites, l’allocution télévisée prononcée lundi 17 avril par Emmanuel Macron a été accueillie par des manifestations bruyantes dans plusieurs villes de France et les critiques appuyées des syndicats comme des forces d’opposition. A Paris, plusieurs rassemblements étaient programmés et les manifestants ont commencé peu avant 20 heures à faire du bruit en tapant sur des casseroles ou des poêles à l’aide de cuillers ou d’autres ustensiles.

Plusieurs centaines de personnes se sont notamment réunies devant la mairie du 10e arrondissement, un cortège qui s’est ensuite mis en mouvement dans la capitale. Les manifestants arboraient de nombreux drapeaux des partis LFI, NPA, PCF, EELV ou encore de l’organisation Attac ou de la CGT, et scandaient « Macron démission », ou « Paris sou lève-toi ». Ce rassemblement a ensuite laissé place à trois manifestations sauvages dans Paris, comptant au total quelque 2 000 manifestants, a annoncé la préfecture, qui avait recensé en fin de soirée 16 feux de poubelles, tous éteints.

Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis sur le Vieux-Port de Marseille avant de se diriger vers l’hôtel de ville, certains scandant « Macron démission ». Des habitants ont soutenu les manifestants en tapant sur des casseroles sur leur balcon. À Lyon selon la préfecture, plusieurs incidents se sont produits peu après 21 h après le rassemblement devant la mairie, d’où sont partis plusieurs centaines de manifestants, qui ont arpenté les rues des pentes de la Croix-Rousse.

Sur le parcours, certains ont forcé une porte de la mairie du 1er arrondissement avant de s’introduire dans le bâtiment et d’en taguer des murs, selon la même source. La préfecture a également signalé des feux de poubelles, et des jets de projectiles ont visé les forces de l’ordre qui ont répliqué à plusieurs reprises par des tirs de gaz lacrymogène.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.