Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong, assumera ses fonctions de président de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie à partir de juillet prochain pour un mandat de deux ans.
Cette désignation a été l’une des principales résolutions adoptées lors de la 30ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie, qui s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé le 29 mai 2024. Ouverts sous la conduite du président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavaye Yeguie Djibril, les travaux de la 30è Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie ont été clôturés au cours d’une cérémonie présidée par le président du Sénat camerounais Marcel Niat Njifenji.
Ces travaux se sont articulés autour de deux thématiques. La première étant « Dialogue politique et fonctionnement des institutions étatiques ». La deuxième a tourné autour de l’interrogation « la diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique Francophone ? ». Hilarion Etong Ndzong est depuis 2019 le président du parlement de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Il né le 16 février 1659 à Mbeti, département de la Haute-Sanaga dans la région du Centre. Il a siégé à l’Assemblée Nationale depuis 1992 et a fini sa carrière de député en occupant le poste 1er Vice-président de cette institution.
Parcours académique
Il obtient son Baccalauréat A4 en 1971 à Yaoundé. Il s’inscrit ensuite en faculté de droit à l’université de Yaoundé et obtient son DEUG (Diplôme d’études universitaires générales) en 1973 puis sa Licence en Droit Public en 1975 dans la même université. Il fait ensuite un DEA (Diplôme d’études approfondies) en droit international public et en droit public général en 1977. Il couronne ses études avec sa thèse de doctorat en droit public soutenue en 1984 avec Mention très honorable à l’Université de Bordeaux I.
Parcours professionnel
Hilarion Etong entre dans le monde professionnel en 1978 en tant qu’assistant à la faculté de droit de l’université de Yaoundé. Il devient ensuite chargé de cours dans la même Université en 1988. Il est par la suite enseignant à l’ENAM (École nationale d’administration et de la magistrature). Il est ensuite enseignant associé de droit public au centre de formation des cadres de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Il a également exercé plusieurs fonctions telles que : attaché pédagogique à l’ENAM de 1984 à 1986. Ensuite, directeur adjoint de l’ENAM de 1986 à 1989. Il a aussi été membre titulaire du conseil supérieur de la magistrature entre 1992 et 1997, et ensuite député de l’assemblée nationale du Cameroun depuis 1992, réélu en 1997 et en juin 2002. Il a été membre titulaire (Elu sur le siège Africain) du comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’union interparlementaire depuis en 1996 puis Vice-président dudit comité de 2000 à 2001 et conseiller municipal de MINTA depuis 1997, réélu en juin 2002. Hilarion Etong a aussi obtenu deux distinctions honorifiques à savoir : chevalier de l’ordre national de la valeur et officier de l’ordre national de la valeur.