Un juge new-yorkais a condamné vendredi Donald Trump à payer 355 millions de dollars (329,4 millions d’euros) d’amendes, estimant que l’ancien président américain avait menti sur sa richesse pendant des années dans un verdict de fraude civile radical qui ternit son image de milliardaire mais ne met pas son image en danger.
Le procès du procureur général Letitia James punit Trump, son entreprise et ses dirigeants, y compris ses deux fils aînés, pour avoir comploté pour duper les banques, les assureurs et autres en gonflant sa richesse sur les états financiers. Cela oblige à un remaniement au sommet de sa Trump Organization, plaçant l’entreprise sous la surveillance des tribunaux et limitant ses activités.
La véritable punition de Trump pourrait être beaucoup plus coûteuse car, en vertu de la loi de l’État, il est également tenu de payer des intérêts sur les pénalités, ce qui, selon James, lui fait payer un total de plus de 450 millions de dollars (417,5 millions d’euros). Le montant qui serait versé à l’État augmenterait jusqu’à ce qu’il paie.
Le juge a toutefois précisé que la Trump Organization continuerait à fonctionner, revenant sur une décision antérieure qui aurait dissous les entreprises de Trump.