Il est reproché au mis en cause, des malversations financières qui entachent l’image dudit parti politique.
C’est une odeur de division qui se dégage du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc). Dans une décision prise le 17 janvier dernier, portant sanction disciplinaire, le président dudit parti politique, Issa Tchiroma Bakary sanctionne l’un des membres de sa famille politique.
Il se fonde sur les articles 28, 29 et 30 des statuts du Fsnc portant sur la discipline du parti et les multiples réunions de conciliation présidées par le Vice-président puis par le président du parti lors desquelles il a été demandé au « camarade » en infraction, de se conformer aux règles de gestion des communes édictées par la règlementation en vigueur au Cameroun et au respect de l’éthique, dont le non-respect entachait l’image du Fsnc et portait atteinte à la fortune publique, en attendant que siège la Commission de discipline du comité central du Fsnc.
Promesses de campagne
Par ces faits, l’ancien ministre de la Communication décide de la « suspension de toute fonction et de toutes activités au sein du Fsnc, du camarade : Kaga Luc, par ailleurs maire de la Commune de Lagdo Pour avoir posé des actes contraires à l’éthique et aux intérêts des populations de Lagdo et porté atteinte à l’image du parti, foulant aux pieds les promesses de campagne ».
Cette sanction intervient au moment sensible où le Cameroun tout entier est en bute contre la corruption et les malversations de toutes sorte. Autre part, des élections présidentielles sont prévues en principe en 2025 au Cameroun. Il n’est pas question d’aller à une consultation électorale avec l’image d’un parti tarée par les histoires de corruption, que la concurrence peut récupérer pour mener une mauvaise promotion contre le FSNC.