Le futur G4 africain, à vocation essentiellement diplomatique se veut un regroupement informel à but diplomatique lancé à Bruxelles en Belgique il y a deux semaines, C’était en marge du dernier sommet de l’Union européenne-Afrique.
C’est un communiqué de la présidence nigériane qui l’a annoncé le 18 février. Il a pour but de coordonner, analyser, concerter et trouver des solutions aux défis du continent en proposant un mécanisme stratégique qui vise, selon ces pays, à apporter des solutions « pratiques et efficaces » aux différents problèmes auxquels l’Afrique est confrontée. Le G4 Africain est composé du Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Éthiopie.
Ces pays ont en commun les mêmes points de vue sur de multiples questions concernant le continent : ils sont contre les ingérences étrangères, ils rejettent l’adhésion d’Israël comme membre observateur à l’Union africaine, ils reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique membre de l’UE, et donc l’indépendance du Sahara occidental. Ils partagent également la même vision de la sécurité au Sahel et surtout au Mali à l’heure où la France s’apprête à quitter ce pays.
Sommet officiel des quatre chefs d’État
Le communiqué de la présidence nigériane précise qu’un sommet officiel entre les quatre chefs d’État sera convoqué dans les mois à venir, pour tracer une feuille de route. Sans communiquer toutefois une date précise. Au-delà d’une simple volonté de constituer une plateforme diplomatique qui répond aux questions Africaines, il y a aussi lieu de questionner les parties prenantes et le niveau d’efficacité de ces interventions. Les quatre pays qui composent le futur G4 Africain font ils l’unanimité dans toute l’Afrique ? Bien malin est qui répondrait à l’affirmative.
La simple fait pour ces quatre pays de soutenir le Sahara occidental fait d’eux de potentiels ennemis du Maroc et de tous les pays qui voient des rebellions naître au sein de leur population. Il y a aussi la question du poids politique de ces États, sur l’échiquier Mondial. De quel poids pèserait en effet ces pays face à la France et ses alliés assoiffés des richesses Africaines ? Plus complexe encore est l’acceptation définitive de ces États par leurs pairs Africains.
L’Afrique traine en effet depuis plusieurs décennies à se constituer en un bloc unique, fort. C’est chacun qui protège sont petit espace, les problèmes des autres ne les concernent pas. Ce fut ainsi choquant en conséquence, de voir les alliés de la France venir tuer un chef d’État Africain sur le sol Africain, devant le regard et le silence complice d’une Afrique qui n’a pas souvent su faire entendre sa voix. En réalité c’est une idée géniale que de mettre sur pieds une telle organisation, mais en fait c’est pour quel but, et pour quelle efficacité ? let’s wait and see.