15 avril 2025, 3:16 pm

Ajoutez votre titre ici

Gabon – Elections générales : France24 – RFI et TV5 Monde suspendus

Après avoir instauré un couvre-feu et coupé l’accès à internet, le gouvernement gabonais vient d’interdire la diffusion des médias Français France 24, radio France Internationale et TV5 Monde. La décision rendue publique par la Haute Autorité de la Communication (HAC) est justifiée par le fait que ces médias manquent d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information relative au triple scrutin de de samedi 26 août 2023. RFI et France 24 se retrouvent donc à nouveau en difficulté après avoir été suspendus au mali, au Burkina-Faso et au Niger.

Après le mali, le Burkina-Faso et le Niger, c’est au tour du Gabon d’annoncer l’interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias France 24, RFI et TV5 Monde. Des médias auxquels il est reproché un manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours.  Une décision du gouvernement gabonais qui a fait réagir France média monde qui dans un communiqué, regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement (…) qui prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information.  

Bien que le contexte soit différent au Gabon, les dérives de ces médias du quay d’Orsay sont multiples partagées à chaque fois entre désinformation et campagnes de déstabilisation. De son côté, le gouvernement du Gabon a instauré un couvre-feu et suspendu l’accès à internet, samedi soir, à la fermeture des bureaux de vote pour les élections générales, dans le but selon son porte-parole, de  parer à la propagation d’appels à la violence.

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, avait annoncé le 24 août 2023 la fermeture des frontières terrestres et maritimes du vendredi 25 août à minuit au samedi 26 à minuit, date des élections générales.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.