Après avoir instauré un couvre-feu et coupé l’accès à internet, le gouvernement gabonais vient d’interdire la diffusion des médias Français France 24, radio France Internationale et TV5 Monde. La décision rendue publique par la Haute Autorité de la Communication (HAC) est justifiée par le fait que ces médias manquent d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information relative au triple scrutin de de samedi 26 août 2023. RFI et France 24 se retrouvent donc à nouveau en difficulté après avoir été suspendus au mali, au Burkina-Faso et au Niger.
Après le mali, le Burkina-Faso et le Niger, c’est au tour du Gabon d’annoncer l’interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias France 24, RFI et TV5 Monde. Des médias auxquels il est reproché un manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours. Une décision du gouvernement gabonais qui a fait réagir France média monde qui dans un communiqué, regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement (…) qui prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information.
Bien que le contexte soit différent au Gabon, les dérives de ces médias du quay d’Orsay sont multiples partagées à chaque fois entre désinformation et campagnes de déstabilisation. De son côté, le gouvernement du Gabon a instauré un couvre-feu et suspendu l’accès à internet, samedi soir, à la fermeture des bureaux de vote pour les élections générales, dans le but selon son porte-parole, de parer à la propagation d’appels à la violence.
Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, avait annoncé le 24 août 2023 la fermeture des frontières terrestres et maritimes du vendredi 25 août à minuit au samedi 26 à minuit, date des élections générales.