Ajoutez votre titre ici

Barrage contesté sur le Nil Bleu : l’’Egypte et l’Ethiopie reprennent les négociations

Après plus de deux ans de suspension, les négociations sur le grand barrage éthiopien de la Renaissance ont repris le 27 août 2023  au Caire en Egypte. Autour de la table des discussions, le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie, deux pays ayant récemment adhérer aux Brics. L’objectif recherché est de parvenir à un accord équilibré et juridiquement contraignant sur les règles de remplissage et d’exploitation du barrage, qui réponde aux intérêts et aux préoccupations des trois pays.

Le 15e sommet des Brics tenu en Afrique du sud a visiblement laissé des traces. Jusqu’ici pontés du doigt pour leurs divergences d’opinions concernant le barrage sur le Nil, l’Éthiopie et l’Égypte qui vienne fraîchement d’adhérer au Brics, aux côtés du Soudan, ont repris les discussions sur la construction d’un barrage sur le principal affluent du Nil, après plus de deux ans de suspension. L’annonce a été faite dans un communiqué par le  ministère égyptien des ressources en eau et de l’irrigation.

Hani Sewilam, ouvre ainsi la porte à une solution mutuellement bénéfique pour les deux parties. Le mois dernier déjà, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont convenu, lors d’un sommet des pays voisins du Soudan au Caire, de reprendre les négociations concernant les règles de remplissage et d’exploitation du barrage.

En toute évidence, la reprise des négociations devrait permettre de parvenir à un accord équilibré et juridiquement contraignant sur les règles de remplissage et d’exploitation du barrage, qui réponde aux intérêts et aux préoccupations des trois pays. De quoi pousser un ouf de soulagement et entrevoir sereinement le bout du tunnel sur un sujet au cœur de véritables malentendus depuis plusieurs années.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.