Ajoutez votre titre ici

Gabon : la Communauté économique des États de l’Afrique centrale lève les sanctions infligées au Gabon

Au lendemain du coup d’État qui avait renversé le 30 août 2023 Ali Bongo Ondimba par le général Brice Oligui Nguema, proclamé ensuite président de transition, l’Union africaine (UA) et la CEEAC avaient condamné le putsch et suspendu le Gabon de leurs institutions jusqu’à un « retour à l’ordre constitutionnel ». Dimanche 10 mars, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé qu’elle réintégrait le Gabon.

Suspendu au lendemain du coup d’État de l’armée qui avait renversé le 30 août 2023 le président Ali Bongo Ondimba alors accusé lui et ses proches de « corruption massive » et d’une gouvernance catastrophique, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé dans un communiqué dimanche qu’elle réintégrait le Gabon.

Les chefs d’État, ou leurs représentants, des 11 pays de la CEEAC, réunis samedi lors de leur sommet annuel ordinaire à Malabo, en Guinée équatoriale, ont donc « décidé de lever la suspension de la participation du Gabon », selon le communiqué final lu sur le site internet de l’organisation régionale dimanche.

Cette réintégration a été décidée compte tenu « des avancées significatives dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel marquées par l’adhésion du peuple et la mise en place d’un chronogramme pour une transition de 24 mois », selon le communiqué.

Mi-novembre, le gouvernement nommé par le général Oligui Nguema avait confirmé la durée de 24 mois pour la transition en détaillant un calendrier jusqu’à des élections législatives et présidentielles en août 2025. Et il a confirmé samedi la tenue d’un « Dialogue national inclusif » qui doit rassembler, du 2 au 30 avril, « toutes les forces vives de la Nation » pour élaborer notamment une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.