Mettant fin à la carrière militaire du demi-frère de l’ancien président Ali Bongo, la radiation du Lieutenant-colonel Frédéric Bongo Ondimba de la Garde Républicaine gabonaise, figure dans le journal officiel du 23 octobre 2023. Décision sans précédent qui intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Oligui Nguema et le concerné.
L’annonce, publiée au Journal Officiel secoue, depuis le 23 octobre 2023, l’arène militaire gabonaise. Selon un décret, le Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, a été révoqué pour une série de fautes graves, notamment des «fautes contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux», des «fautes contre la discipline militaire», des «fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires», et des «manquements aux règles d’exécution de services». La décision, prise en application de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, met un terme à la carrière militaire de Frédéric Bongo, en service au sein de la Garde Républicaine gabonaise depuis 2005.
Notons que Cette radiation fait suite à un conseil d’enquête tenu le 11 mars 2022 et à un examen du dossier de l’intéressé. Le décret précise que le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et le Commandant en Chef de la Garde Républicaine sont responsables de l’application immédiate de cette décision.
Et pour rappel, l’annonce de cette radiation intervient dans un contexte où les relations entre Fréderic Bongo et le président Oligui Nguema n’étaient déjà pas au beau fixe. Patron des services de renseignement de la GR sous la présidence d’Ali Bongo, Frédéric Bongo est distancié du pouvoir après l’AVC du président en octobre 2018. Il est remplacé à la tête des renseignements par Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de transition. En 2019, il est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il abandonne rapidement. En mars 2022, il est rappelé au Gabon et écarté de la Garde Républicaine suite à une enquête sur cet abandon de poste.
Si Frédéric Bongo s’est opposé au coup d’État d’Oligui Nguema contre son demi-frère Ali Bongo, en tentant d’alerter la France et d’activer son réseau militaire pour faire échouer la transition, selon le gouvernement de transition, son influence s’est révélée, en tout cas, limitée. Pour l’heure l’avenir du Lieutenant-colonel Fréderic Bongo est incertain, mais sa radiation des cadres de la Garde Républicaine est résolument un tournant dans sa carrière militaire et politique. Peut-être même la fin.