Ajoutez votre titre ici

Gambie : intoxication de 70 enfants : réouverture du procès

L’affaire a suscité plusieurs interrogations l’année dernière. De nombreux enfants, ont perdu la vie après avoir ingéré du sirop présenté comme thérapie pour la toux et le rhume. Les parents des victimes se sont constitués en partie civile et ont porté plainte contre le ministère de la santé, l’agence de régulation du médicament et le laboratoire indien Maiden, fabricant desdits sirops. Le procès se tient mardi au tribunal de Banjul et suscite de l’espoir côté plaignants. 

Ce mardi 24 octobre, au tribunal de grande instance de Banjul, reprendra le procès en vue de rétablir la justice suite à l’intoxication à mort de 70 enfants survenue en 2022. Un procès qui a démarré en juillet dernier, un an après le drame. Ces enfants auraient tous ingéré du sirop contre la toux et le rhume et seraient morts par la suite d’insuffisance rénale, selon les agents de l’OMS présents en Gambie.

Sur le banc des accusés, le ministère de la santé gambienne, l’agence de régulation du médicament, et le laboratoire indien Maiden. Des recherches ont révélé que quatre sirops sont la cause de ce drame car ils contiennent du diéthylène glycol et de l’éthylène glycol, en quantité « inacceptable ». On retrouve ces deux substances toxiques dans des solvants industriels et des produits antigel.

Le ministère de la santé a assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour le contrôle de ces produits même s’il n’existe pas encore de laboratoire en Gambie pour mener ce genre d’actions. Le laboratoire indien de son côté, affirme avoir testé tous les produits avant leur envoi et il n’y figurait pas d’agents nocifs.

Les familles des victimes, qui se sont constituées en partie civile réclament 250 000 dollars de dommages et intérêts pour chacun des enfants décédés et espèrent voir la justice faire son travail à la fin de ce procès.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.