Une sortie très attendue, celle du président en exercice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) après la situation politique observée à Libreville. Le Pr Faustin Archange Touadera a déclaré qu’il « suit avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République Gabonaise » tout en condamnant « la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère » sans omettre d’appeler « instamment au retour à l’ordre constitutionnel » comme monnaie courante dans les organisations sous régionales après un renversement sur le continent. Le Président en exercice de la CEMAC a demandé par la même occasion le respect de l’intégrité physique et « la libération immédiate » du Président Ali BONGO ONDIMBA et des membres de sa famille.
Cohérence et constance dans la la construction de la démocratie
Le Président centrafricain, et président en exercice de la CEMAC inconnu de telles formes de gouvernance, étant issu de deux élections libres et transparentes n’entend pas dans la sous-région garder le mutisme, même si son pays a été maintes fois victimes de coups de force. « tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la Communauté » a-t-il écrit. Faustin Archange Touadera a lancé un appel au dialogue, faisant l’emphase sur la possibilité de résoudre tout différend sur le territoire gabonais au travers d’échanges entre les parties prenantes. Une sortie qui est empreinte de crainte d’une escalade, à un moment où des doutes sont portés sur la nature et les motivations du renversement du gouvernement BONGO mais aussi sur des prévisions de contre-offensive au Gabon.
Un président contre la domination étrangère et le néocolonialisme
Dans ses dernières allocutions, le Pr Touadéra n’a eu cesse de dénoncer les agressions et ingérences étrangères sur le territoire centrafricain et en Afrique, martelant que ces puissances occidentales se servait du continent comme d’un champ de bataille géopolitique. Des positions qui se sont aussi traduites par un respect et un soutien envers les pays d’Afrique de l’Ouest qui ont aujourd’hui à leurs têtes des révolutionnaires et assoiffés de souveraineté, dont la République Centrafricaine a constitué un exemple d’inspiration de lutte.