Le Gabon envisage l’ouverture d’une représentation diplomatique au Rwanda. Dans le cadre de sa tournée dans la région CEEAC, Brice Clotaire Oligui Nguema le président gabonais de la transition s’est rendu le 16 octobre au Rwanda. Il y a évoqué avec le président Paul Kagamé, une collaboration plus étroite entre leurs deux pays où il n’existe de part et d’autre aucune représentation diplomatique. Face aux nombreux ressortissants gabonais au Rwanda, le général Nguema a donné des instructions quant à l’ouverture d’une ambassade sur place.
Dans le but de renforcer sa coopération avec le Rwanda et compte tenu du nombre important de ressortissants gabonais vivant dans ce pays, le Gabon envisage l’ouverture d’une représentation diplomatique au Rwanda. Des instructions y relatives ont été données par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, au ministre des Affaires étrangères.
Cette décision intervient dans le cadre des visites dites d’amitié et de travail, du nouveau chef de l’état gabonais dans la sous-région Afrique centrale. Le président de la Transition au Gabon s’est ainsi rendu au Rwanda le lundi 16 octobre où Les échanges avec Paul Kagame «ont principalement porté sur le processus de transition en cours au Gabon, sur la situation sécuritaire en Afrique et dans la région de la CEEAC, ainsi que sur les opportunités de collaboration entre le Gabon et le Rwanda», rapporte la Communication présidentielle. Les deux hommes ont en effet évoqué leur volonté commune d’intensifier la coopération entre leurs 2 pays.
Seulement, jusqu’à ce jour, ni l’un ni l’autre ne possède d’ambassade dans leurs pays respectifs. Une situation qui devrait bientôt changer. C’est, en tout cas, le souhait des autorités gabonaises, et précisément celui du président de la Transition qui a été interpellé sur la question par ses compatriotes qu’il a rencontrés à la suite de son entretien avec son homologue. En réponse à leurs préoccupations, le général Oligui Nguema a instruit le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, de se pencher sur le projet d’ouverture d’une ambassade du Gabon à Kigali, dans les plus brefs délais.
Ce projet se justifie notamment par les tracasseries administratives auxquelles sont confrontés les Gabonais souhaitant se rendre au Rwanda et ceux vivant déjà sur place. Le nombre de gabonais présents dans ce pays, estimé à 1 500, est l’autre principale raison.