Le Président de la Gambie, Adama Barrow a convoqué une réunion d’urgence ce mardi 13 Mai 2025. Objectif, examiner la vente des biens confisqués appartenant à l’ancien président Yahya Jammeh en exil en Guinée Equatoriale depuis 2017, alors que des documents récemment publiés révèlent l’ampleur des actifs cédés a annoncé la Sate House.
Exilé en Guinée Equatoriale depuis janvier 2017 après qu’il avoir été débarqué du pouvoir, le sort des biens de l’ancien président gambien Yahya Jammeh se décide ce jour à Banjul.
L’actuel dirigeant Adama Barrow a convoqué une réunion du Cabinet en vue d’examiner examiner la vente des biens confisqués appartenant à l’ancien président. Cette assise intervient quelques jours après la publication par le ministère de la Justice, le vendredi 9 mai, d’une série de documents détaillant la cession desdits biens confisqués à l’ancien chef de l’État. Il s’agit entre autre, d’une liste des véhicules, tracteurs, matériaux ferreux et autres articles vendus par la Commission Jammeh, un complément pour les matériaux ferreux, un inventaire des tracteurs alloués et vendus aux conseils locaux, ainsi qu’un répertoire des meubles et aménagements cédés par le receveur Augustus Prom sur ordre de la Commission Janneh.
Autre révélations, le ministère de la justice gambienne fait mention des actifs financiers incluant 14,32 % des actions de Gam Petroleum (551 millions 250 000 GMD), des actions dans Comium Gambia Ltd (5 millions 750 000 GMD) et des dividendes totalisant plus de 100 millions GMD. Les propriétés immobilières vendues atteignent environ 202,75 millions GMD, comprenant notamment une propriété à Kerr Serign (50 millions GMD) et un bien à Brufut Gardens (41,75 millions GMD). Notons que, la réunion d’urgence convoquée par Adama Barrow est en réaction à ces nouvelles révélations. Celle-ci vise à clarifier les implications légales et économiques de ces transactions, amenant la critique de la gestion de ces actifs par plusieurs proches de Jammeh et des organisations de défense des droits humains.
Afin de faire de la lisibilité dans cette affaire, le ministère de la justice gambienne a précisé avoir demandé à la division du shérif de fournir l’identité des acheteurs et les prix de vente pour chaque transaction concernant le bétail, promettant de rendre ces informations publiques dès leur réception.