Ajoutez votre titre ici

Gambie/Coup d’Etat manqué : une commission d’enquête mise sur pied

Les autorités décidées de mettre à nue les commanditaires du putsch manqué à Banjul. Une commission d’enquête, qui doit rendre son rapport dans un mois, a été créée mardi en Gambie pour faire la lumière sur la tentative de coup d’Etat déjouée il y a une semaine.

La Commission d’enquête crée, a 30 jours pour enquêter, préparer et soumettre son rapport. Quelques jours avant, la présidence de la république a annoncé dans un communiqué l’arrestation le week-end dernier d’un capitaine et d’un lieutenant supposément impliqués dans le coup d’Etat manqué. Cinq autres soldats sont détenus dans le cadre de cette affaire. Au moins deux autres personnes accusées d’avoir joué un rôle dans cette tentative de putsch sont toujours recherchées, selon les autorités.

L’opposition également pointée du doigt. Il s’agit d’un responsable politique, ancien ministre de Yayah Jammeh et membre du principal parti d’opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), il est aussi détenu après être apparu dans un vidéo suggérant que le président sera renversé avant les prochaines élections locales. Son parti exige sa libération immédiate. L’accession surprise d’Adama Barrow à la présidence en janvier 2017 avait mis fin à deux décennies de gouvernement autocratique dans ce petit pays pauvre de deux millions d’habitants.

Barrow a largement remporté un deuxième mandat en décembre 2021, lors d’une présidentielle constituant la première transition ouverte à la tête de cette ancienne colonie britannique depuis la dictature. A titre de rappel, le gouvernement gambien affirmait le mercredi 21 décembre avoir déjoué une tentative de coup d’Etat militaire. Selon les autorités, quatre soldats avaient été arrêtés et trois complices seraient recherchés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.