22 janvier 2025, 7:20 pm

Ajoutez votre titre ici

Gaza : Entrée en vigueur du cessez-le-feu négocié par l’Égypte

Un cessez-le-feu, négocié par l’Égypte, entre Israël et le groupe de résistance palestinien Jihad islamique, est entré en vigueur dans la Bande de Gaza dimanche à 23h30, heure locale (20h30GMT).

L’accord de cessez-le-feu est intervenu après trois jours de frappes aériennes israéliennes contre Gaza, qui ont fait au moins 44 morts et plus de 360 blessés parmi les Palestiniens, selon le dernier bilan du ministère palestinien de la Santé.

Des sources avaient auparavant indiqué à l’Agence Anadolu qu’Israël et le Jihad islamique avaient convenu d’un cessez-le-feu à Gaza devant débuter à 23h30. L’Égypte a également appelé les deux parties à observer une trêve mutuelle et complète à Gaza à partir de cette heure.

Une source officielle égyptienne, citée par l’agence de presse nationale MENA, a déclaré que l’Égypte déployait des efforts pour libérer le prisonnier palestinien Khalil Awawdeh et le transférer pour qu’il soit soigné, ainsi que Bassam Al-Saadi, qui est également détenu par Israël.

Awawdeh, 40 ans, a été arrêté par les forces israéliennes en décembre et détenu sans procès. Il aurait observé une grève de la faim pendant environ un mois en raison de son maintien en prison sans inculpation. Saadi, un haut responsable de l’aile politique du Jihad islamique, a été arrêté par les forces israéliennes lors d’un raid mené en début de semaine dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Yair Lapid avait auparavant déclaré que l’offensive militaire à Gaza avait « atteint ses objectifs ». Les avions de guerre israéliens ont lancé des frappes aériennes contre la Bande de Gaza vendredi, invoquant ce que l’armée a qualifié de « menace imminente d’attaques » émanant du Jihad islamique.

Parmi les personnes tuées, au moins 15 étaient des enfants et quatre des femmes, selon le ministère de la Santé. L’année dernière, l’Égypte a réussi à négocier un cessez-le-feu pour mettre fin à 11 jours de frappes aériennes israéliennes contre Gaza, au cours desquelles plus de 200 Palestiniens ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés.

Treize Israéliens ont également été tués par des roquettes palestiniennes tirées depuis Gaza au cours de ces affrontements.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.