Ajoutez votre titre ici

Mauritanie – OCI : fin de la 49ème session

Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouni, a présidé, le jeudi à Nouakchott au centre international des conférences Al Mourabitoune, la cérémonie d’ouverture de la 49e session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui se déroule du 16 au 17 mars.

Il est attendu que la Mauritanie prenne la présidence du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, en remplacement du Pakistan dont le mandat vient de s’achever. Deux jours durant, les pays membres de l’OCI ont discuté des défis majeurs auxquels ils sont confrontés et les voies et moyens de les surmonter. La solidarité islamique, le développement économique et social et la lutte contre l’extrémisme, seront au cœur des débats de cet important forum de la coopération islamique.

La Mauritanie tient, en accueillant cette rencontre, à renforcer le rôle pionnier qu’elle a constamment jouée tout au long de son histoire au service de la religion islamique et de ses hautes valeurs morales, que les « chanaghitas » (habitants du Bilad Chinguitt) œuvrent en permanence à diffuser dans les quatre coins du globe et à mettre au service de l’humanité toute entière ainsi que pour sauver la planète des maux tels que l’ignorance, la violence, l’extrémisme et l’excès. La position géographique de la Mauritanie, trait d’union entre le Nord et le Sud du continent africain, et sa façade maritime surplombant les côtes de l’océan Atlantique, lui permettent également de jouer un rôle important dans le domaine de la coopération entre les différents continents.

Les premiers préparatifs se rapportant à cet événement avaient commencé depuis la 47ème session abritée par le Niger, lorsque la Mauritanie a exprimé son vœu d’accueillir la 49ème session de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’organisation. Un souhait qui avait été inclu dans les recommandations émises par ladite session. La 48ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation a été déterminante dans l’adoption de cette décision, entérinée lors des réunions de hauts fonctionnaires tenues en préparation de la précédente session dans la capitale pakistanaise, Islamabad, et approuvée par les ministres eux-mêmes lors de la session précédente.

Elle a ainsi ouvert la voie aux préparatifs après la présidence d’une importante délégation de notre pays, au cours des derniers mois de janvier et février, des réunions de hauts cadres au siège de l’organisation à Djeddah, en Arabie saoudite. L’Organisation de la coopération islamique (anciennement l’Organisation de la Conférence islamique) a été créée par une décision rendue par le Sommet islamique historique qui s’est tenu à Rabat, Royaume du Maroc, le 25 septembre 1969 après l’incendie criminel de la sainte mosquée d’El-Aqsa occupée.

La ville de Djeddah, au Royaume d’Arabie saoudite, a constitué le premier hôte de cette conférence, accueillant en 1970 la première conférence des ministres des affaires étrangères, au cours de laquelle il a été décidé d’établir un secrétariat général basé à Djeddah et dirigé par un secrétaire de l’organisation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.