La médiation Américaine Égyptienne et Qatari semble faire bouger les lignes dans le conflit israélo-palestinien de GAza. Pour la première fois depuis le début de la guerre en Octobre dernier, l’organisation du Hamas se dit prête à faire des concessions majeures pour aller vers un cessez-le-feu le feu. Une position qui fait naître l’espoir chez les médiateurs.
Le mouvement a assuré dimanche qu’il était « prêt à discuter d’un accord sur la libération des otages et la fin de la guerre à Gaza sans engagement préalable d’Israël en faveur d’un ‘cessez-le-feu complet et permanent ». « Une position qui tranche avec la position que le même Hamas a défendu lors de toutes les négociations depuis novembre 2023 », écrit The Times of Israel.
Ce revirement de l’organisation armée pourrait « potentiellement ouvrir la voie à la première pause dans les combats depuis novembre dernier, bien que toutes les parties aient averti qu’un accord n’est toujours pas acquis »,
La délégation israélienne va retourner au Caire et à Doha cette semaine pour poursuivre les discussions avec les médiateurs américains, égyptiens et qataris. Mais dimanche soir, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a publié une liste de ses « demandes non négociables » selon lui. Cette liste contient notamment la possibilité pour Israël de « reprendre » les hostilités après la trêve en négociations et de « se battre jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints ». Cette initiative du premier ministre israélien intervenant « à un moment crucial avant la reprise des pourparlers, a suscité la colère, tant en Israël que parmi les médiateurs. Certains l’accusant de tenter de saboter les progrès acquis de haute lutte ».