28 décembre 2024, 1:43 am

Ajoutez votre titre ici

Gaza : les chefs de la diplomatie égyptienne et française discutent d’une proposition de trêve

Les ministres égyptiens des affaires étrangères Sameh Choukri et français Stéphane Séjourné se sont rencontrés le 1er Mai au Caire. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la situation à Gaza, a été l’occasion pour la partie égyptienne, de rappeler la nécessaire flexibilité de chaque partie pour parvenir à un accord de cessez-le-feu le feu dans la bande de Gaza. Que retenir de plus de cette rencontre ?

Au menu de la rencontre entre les chefs de la diplomatie égyptienne et française, l’évolution de la situation à Gaza et la proposition d’une trêve. Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri et Stéphane Séjourné se sont mutuellement informés des négociations indirectes de trêve entre le Hamas, et Israël en vue de parvenir à un cessez-le-feu dans l’enclave et à l’échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

La partie égyptienne, a présenté des propositions de trêve applicables aux deux parties, qui devraient faire preuve de la flexibilité nécessaire pour parvenir à un accord qui épargnerait aux Palestiniens une effusion de sang, fait remarquer Sameh Choukri. Les deux ministres ont également réaffirmé leur rejet absolu de toute tentative israélienne de liquider la cause palestinienne en déplaçant les Palestiniens hors de la bande de Gaza.

Selon le communiqué, ils sont convenus de rejeter totalement toute opération militaire terrestre dans la ville de Rafah, désormais le seul refuge pour des millions de personnes à Gaza, en raison de graves préoccupations humanitaires et du risque de débordement régional.  Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des initiatives menées depuis des mois où l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis tentent de négocier un nouvel accord entre le Hamas et Israël portant sur une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.