Economie

Amélioration du climat des affaires : le FIIDIC entend fédérer les énergies de la Diaspora

La première édition de la Foire Internationale des Investissements de la Diaspora au Cameroun ( FIIDIC ) s’ouvre le 25 avril 2023, à l’esplanade de l’Hôtel de  ville de Yaoundé. La présidente du Club Dias Invest 237 Jessica MANI a présenté, les contours et objectifs de cette initiative.

Sur la toile, tout comme dans les tabloïds et médias, qui parle diaspora camerounaise voit de si tôt, des actes de vandalisme dans des ambassades, protestations contre le régime en place, financement de la crise sociale dans les régions dit anglophones,  en bref, un tableau noir. Et pourtant, il n’y a pas que cette catégorie considérée comme du mauvais grain. Sur cette terre aride, pousse aussi du bon blé. Une diaspora positive qui envisage un retour au bercail pour mettre en exergue l’expérience accumulée jusqu’ici dans le pays de l’oncle Sam. Cependant,  bon nombre se retrouvent butter face à la crainte de sécurisation de leurs investissements, et bien d’autres difficultés entendues parler ça et là.  C’est dans cette optique que la Foire Internationale des Investissements de la Diaspora au Cameroun première édition entend prendre position.

Il s’agit en effet, dans un premier temps, de présenter le grand potentiel de la diaspora camerounaise, ensuite, présenter aux investisseurs les projets de la diaspora et autres partenaires. De plus, ce forum est une opportunité pour la diaspora d’échanger avec les institutions sur la sécurisation des investissements de la diaspora au Cameroun, parler des opportunités, les secteurs d’activités, les incitations et les facilités dont bénéficie la diaspora.

Pour Jessica MANI, présidente du Club Dias Invest 237 « Nous allons présenter au Cameroun nos compétences notre expertise… » Il faut souligner que, c’est 30 associations qui se sont réunies ensemble pour organiser cet événement afin de montrer que, « la diaspora a vraiment envie de venir au Cameroun pour investir et pour cela, ce sera un moment d’échange, de plaidoyer, de recherche d’information de compréhension pour que nous puissions améliorer le climat des affaires au Cameroun pour nous de la diaspora.  Et nous sommes mis à 30 pour pouvoir aussi dire au chef de l’État que nous écoutons. Nous avons compris ses multiples messages.  Et nous répondons massivement en lui montrant quelques actions qui prouvent que nous voulons rentrer au Cameroun pour investir. » ajoute la présidente de l’association  du Club Dias Invest organisatrice de ce rendez-vous parrainée par le premier tennisman noir champion de Roland Garros ( tournoi de grand chelem) en la personne de Yannick NOAH.

Pendant 04 jours ( 24 avril au 29 avril 2023 ), les différentes parties prenantes vont échanger sur la contribution de la diaspora à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.