La diplomatie égyptienne par voie de communiqué à mis en garde, dimanche 17 Mars, Israël contre les dangers d’une invasion de la ville palestinienne de Rafah, adjacente à la frontière égyptienne et a appelé le Conseil de sécurité à exiger un cessez-le-feu dans la bande de gaza.
C’est dans des termes les plus fermes que le ministère égyptien des affaires étrangères a condamné les attaques continues des forces israéliennes contre des civiles palestiniens dans la bande de Gaza. Soulignant qu’elles ont coûté la Vie à plus de 60 martyrs au cours des dernières 24 heures, y compris les centaines d’autres tombés à Koweït et Nabulsi.
Israël a été sommé de mettre un terme à ses politiques de punition collective contre les habitants de la bande de Gaza. A noter que la tension est montée entre ces 2 pays, depuis l’annonce par les dirigeants israéliens de poursuivre l’offensive militaire le long du poste frontière de RAFAH avec l’Égypte. Le Caire avait alors averti à plusieurs reprises qu’une telle agression entraînerait une fusion de sang contre plus de 2 millions de palestiniens qui souffrent déjà à Gaza. Un état de chose que le président Abdel Fatah al Sissi a souligné qu’il empêcherait de se produire.
« Nous avons été patients et calme mais cela ne signifie pas que nous sommes faibles ou complaisants. Nous ne sont ni faibles, ni complaisants, pas de déplacement des palestiniens de Gaza vers l’Égypte cela constitut une ligne rouge pour nous », a dit le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
La diplomatie égyptienne a en outre renouvelé l’avertissement contre les dangers de mener toute opération militaire dans la ville de RAFAH en raison des conséquences humanitaires désastreuses pour les civils palestiniens qui ont trouvé refuge à RAFAH comme dernier refuge à l’intérieur de la bande de Gaza. De nombreux pays n’y sont pas aller du dos de la cuillère pour mettre en garde Israël.
Les parties internationales influentes et le Conseil de sécurité ont été appelés à prendre leurs Responsabilités juridiques et humanitaires en exigeant un cessez-le-feu immédiat à gaza. Les attaques sans relâche d’Israël contre les palestiniens ont poussé les relations entre ce pays et l’Égypte, à leur point le plus bas depuis que les deux pays ont signés leur traité de paix historique en 1979.