Le Président américain Donald Trump et La Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, ont eu un échange constructif le 25 mai 2025, durant lequel, il a été décidé que les droits de douanes de 50% imposés aux produits européens n’entreront en application que dès le 9 juillet au lieu du 1er juin comme initialement prévu. Ceci dans le but que les deux parties parviennent à un accord bénéfique pour tous.
Dans la marche vers un accord qui pourrait être gagnant pour les deux parties, des menaces de hausse se font ressentir ; l’Union européenne menaçait par exemple de rétorquer par des taxes aussi élevées sur certains produits américains à hauteur de 95 millions d’euros notamment les véhicules et les avions tout en réclamant « des négociations sérieuses » avec Washington. L’UE reproche à Donald Trump de semer le chao et de mettre en danger aussi bien américaine qu’européenne avec l’instrumentalisation du droit de douane. La Commission de l’Union Européenne comptait saisir l’Organisation mondiale du Commerce mais s’est désisté, face à l’attitude hyper laxiste du président américain.
L’Union Européenne décrie une triple imposition durant les mois écoulés notamment 25% sur l’acier et l’aluminium, 25% pour les automobiles et 20% sur les autres. Même si des négociations sont en vue, avec les pays européens, les droits de douane de 10% demeurent appliqués sur les produits importés par les vingt-sept.