Ajoutez votre titre ici

Guerre en Ukraine : la CPI veut ouvrir une enquête

Lundi, 28 février, Karim Khan, procureur de la Cour pénale Internationale (CPI), a annoncé son intention d’ouvrir une enquête pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » en Ukraine.

Déjà, la semaine dernière, il déclarait suivre la situation de très près, et appelant les belligérants à respecter le droit international humanitaire. Dans un communiqué, le procureur de la CPI précise alors que compte tenu de l’expansion du conflit ces derniers jours, son bureau a l’intention d’ouvrir une enquête, et que celle-ci engloberait également tous les nouveaux crimes présumés relevant de la compétence de son bureau qui sont commis par toute partie au conflit sur n’importe quelle partie du territoire de l’Ukraine. L’étape suivante consisterait dès lors à poursuivre le processus de recherche et d’obtention de l’autorisation de la Chambre préliminaire de la Cour d’ouvrir une enquête.

Déjà en décembre 2020, Fatou Bensouda l’ancienne procureure avait conclu que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été commis sur le territoire Ukrainien, depuis le début du conflit, qui date d’ailleurs de 2014. Mais jusqu’ici, aucune enquête n’avait été ouverte. Néanmoins, si l’Ukraine n’a pas signé le Statut de Rome, elle a formellement reconnu la compétence de la Cour pour les crimes commis sur son territoire. Le procureur réclame alors un budget supplémentaire, des contributions volontaires et le détachement de personnel auprès de son bureau. 

Pour rappel, les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie ont pris fin lundi. Après plusieurs heures de discussions, les deux parties ont convenu d’organiser un deuxième cycle de pourparlers afin de parvenir rapidement à un cessez-le-feu.  Le prochain cycle de pourparlers aura lieu à la frontière biélorusse-polonaise dans les prochains jours.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.