Après que le Secrétaire Général de l’OTAN, Jens Stoltenberg ait appelé le 17 juin 2024 à sanctionner la Chine pour son « soutien » supposé à la Russie dans la crise Ukrainienne, la diplomatie de Pékin n’a pas tardé à répondre. « L’OTAN devrait repenser ses actions face à la crise ukrainienne », c’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Lin Jian durant un point de presse, réitérant que l’Alliance des Pays de l’Atlantique Nord était « un produit de la Guerre Froide et plus grand groupe militaire du monde » avec une carence en pensées pieuses pour l’agrandissement de la paix dans le monde.
En effet, les pays membres de l’OTAN soutiennent financièrement et sur le plan de l’armement l’Ukraine dans leur guerre contre la Russie, d’ailleurs selon le SG de l’Alliance, au vu de la grande participation des Etats-Unis à l’aide destinée à Kiev, les Pays membres auront désormais l’obligation de participer à soutenir le pays de Zelensky et ce à travers une enveloppe capable de tenir sur les 4 prochaines années.
Et pourtant le même groupe accuse le président XI Jinping de la Chine de « donner l’impression qu’il se tient en retrait dans ce conflit afin d’éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux. » Tout en maintenant que « la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale et qu’en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l’Occident. »
L’OTAN et tout le bloc occidental estime aujourd’hui que Pékin devrait changer de cap, ou non les alliés devront imposer un coût. Le Porte-parole de la diplomatie chinoise a exhorté l’OTAN et son SG à cesser de « rejeter la faute sur autrui et de semer la discorde sans manquer de jeter l’huile sur le feu. » Pékin invite par la même occasion à poser des actes concrets pour le règlement politique de la crise en Ukraine.