14 janvier 2025, 5:03 pm

Ajoutez votre titre ici

Guinée Bissau/gouvernance : face à la guerilla politique Embalo Anticipe

Au regard de la crise politique aiguë et persistante qui a rompu l’équilibre des institutions notamment entre l’exécutif et le législatif, le chef de l’Etat, a pris sa décision, celle de dissoudre le parlement car à en croire Mr le président, avec la crise politique, le capital confiance entre les organes de souveraineté est épuisé. Résultat des courses,  dans un message à la Nation, Umaro sissoco Embalo a relevé des divergences persistantes, ne pouvant être résolues avec le parlement qui est devenu « un espace de guérilla politique et de complot ». Illustration parfaite avec le décret présidentiel qui accuse le Parlement d’avoir protégé des députés mis en cause dans des affaires de corruption, et d’avoir refusé de se soumettre au contrôle de ses comptes.

Fort de ce constat alarmant, le chef de l’état a jugé  bon de redonner la parole au peuple, c’est à dire aux Bissau-Guinéens  pour qu’ils puissent choisir le parlement qu’ils souhaitent avoir. Une décision qui  intervient trois mois après une tentative de coup d’Etat contre le président bissau-guinéen en février dernier. Après y avoir échappé, M. Embalo avait déclaré que les événements étaient liés aux « décisions prises, notamment concernant la lutte contre le narcotrafic et la corruption ». Deux fléaux qui gangrènent le pays ouest-africain, et que le dirigeant a promis d’éliminer. Et comme premiere solution un  décret Présidentiel fixe donc les élections législatives anticipées au 18 décembre 2022.

Lequel décret  indique que « l’Assemblée populaire nationale a défendu et protégé, sous couvert d’immunité parlementaire, des députés lourdement inculpés pour des délits de corruption, d’administration délétère et de détournement de fonds ». Pour rappel, c’est en fin juin 2020 que le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a perdu sa majorité parlementaire au profit de l’alliance du président élu Umaro Sissoco Embaló, qui avait remporté ainsi une nouvelle bataille.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.