Suite à l’événement survenu le 26/11/2025, qui a imposé la restriction de la circulation, sur la voie publique, des personnes et des biens, et par conséquent, le couvre-feu obligatoire à partir de 19h00 au niveau national ;
Avec la désignation et l’investiture du Président de la République de Transition et du Haut Commandement Militaire pour la Restauration de la Sécurité Nationale et de l’Ordre Public, créant ainsi les conditions pour la circulation des personnes et des biens, ainsi que la reprise du fonctionnement normal des institutions publiques et privées ;
Le Haut Commandement Militaire (HCM), après analyse de la situation en cours, décide de communiquer la levée des mesures de restriction de circulation et du couvre-feu obligatoire précédemment imposées à partir de demain 28 novembre.
Le Haut Commandement communique que S. Exc. le Général d’Armée Umaro Sissoco Embalo, Ex-Président de la République, le Général d’Armée Biague Na NTan et le Lieutenant-Général Mamadu Ture, respectivement Ex-Ministre de l’Intérieur et de l’Ordre Public, Ex-Chef et Ex-Vice-Chef d’État-Major Général des Forces Armées, se trouvent sains et saufs, mais sont, jusqu’à présent, sous la garde de ce Commandement.
Par ailleurs, l’ordre est donné pour la réouverture immédiate et la reprise du fonctionnement normal des écoles et centres de formation publics et privés, des marchés, des centres commerciaux et de toutes les institutions privées, tandis que les institutions publiques restantes attendent la brève instruction du Gouvernement de Transition.
Le Haut Commandement interdit les marches de protestation, les manifestations, les grèves et tous les actes perturbant la paix et la stabilité dans le pays.
Bissau, 27 novembre 2025
(Signature)
O Alto Comando Militar,
État-Major Général des Forces Armées