Ajoutez votre titre ici

Côte d’ivoire : le débat achoppe sur la limitation d’âge électorale à 75 ans

Quelle sera l’affiche de la prochaine présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire ? Selon les analystes, il est possible que les grands acteurs politiques tels que Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié ou encore le président actuel lui-même, Alassane Ouattara manquent à l’appel.

En effet, depuis quelques mois, la question sur la limite d’âge des candidats au scrutin présidentiel devient récurrente. Trois leaders occupent le devant la scène politique ivoirienne depuis plusieurs années. Il s’agit du président Alassane Ouattara (80 ans), Laurent Gbagbo (77 ans) et Henri Konan Bédié (88 ans). Cependant, ces derniers risquent ne pas participer aux prochaines élections présidentielles. Selon les informations, la question de la limitation d’âge devrait être soumise au parlement ivoirien en ce mois d’avril 2022.

Le plafond de 75 ans prévu dans la constitution de 2000 avait été supprimé à la faveur d’une réforme récente de la constitution sous l’égide du président actuel. Pour rappel, c’est le député et maire de Tiassalé, Antoine Assalé qui a relancé le débat par un post Facebook intitulé « l’âge de la retraite politique ». Dans ce court texte, il affirme qu’« à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022 », il proposera de restaurer la limite d’âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans. Un appel qui semble avoir fait écho au regard des réactions au sein du gouvernement.

Un coup du pouvoir pour éliminer les vrais adversaires ?

De l’avis des analystes, cette loi a pour but d’éliminer de la course à la présidentielle ceux qui sont présentés comme les redoutables adversaires du président Alassane Ouattara, à l’instar de Laurent Gbagbo et Konan Bédié. En effet, si cette loi est adoptée, ces derniers ne pourront pas présenter leur candidature. Néanmoins, cette thèse est biaisée quand on sait que cette mesure s’appliquera automatiquement sur le président Alassane Ouattara lui-même.

Cependant, c’est une possibilité dans la mesure où le parti au pouvoir, RHDP pourrait présenter un candidat plus jeune et conserver ainsi le fauteuil présidentiel. Une faiblesse pour l’opposition ivoirienne aujourd’hui qui semble plus que divisée. Suivant cette orientation, les regards sont tournés vers Charles Blé Goudé ou encore Pascal Affi Nguessan.  Mais sans l’unité de l’opposition, peuvent-ils faire face à la machine RHDP ?

Dans tous les cas, à l’évidence, quel que soit la mesure adoptée, elle sera à l’avantage du pouvoir en place. Si la loi est proposée aux deux chambres parlementaires, elle peut également être difficilement votée car l’organe est fortement dominé par le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ce qui explique d’ailleurs pourquoi cette loi qui était en vigueur avait été supprimée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.