Ajoutez votre titre ici

Guinée-Bissau/Réforme du gouvernement : Géraldo Martins, reconduit premier ministre

Le président Bissau-guinéen a décidé de renouveler sa confiance politique à Geraldo Martins. Celui-ci a de nouveau été nommé premier ministre le 12 décembre, après la destitution complète du parlement et du gouvernement le 4 décembre suite à ce que le président a convenu d’appeler « un coup de force »

Geraldo Martins, a été reconduit à la tête du gouvernement Bissau guinéen le 12 décembre par le président Umaro Sissoco Embalo. Par cette reconduction, le président a déclaré lui « renouveler sa confiance politique »

Rappelons que le 4 décembre dernier, le président Embalo avait dissout le parlement, ce qui a entraîné aussi la destitution totale du gouvernement. Le président avait justifié cette dissolution par ce qu’il a qualifié de tentative de « coup de force » à la suite d’affrontements qui ont opposé le 1er décembre la Garde nationale et l’armée, faisant au moins deux morts dans la capitale.

Cette reconduction de Geraldo Martins en tant que premier ministre est assez contestée dans sa formation politique. D’aucuns le juge déjà trop proche du président Embalo. Et pourtant, rappelons-le, il a été nommé à ce poste en Août dernier en étant l’un des responsables de la coalition de l’opposition qui a remporté les législatives de juin autour du parti historique PAIGC. Parti dont le leader est Domingos Simoes Pereira, président en exercice du parlement au moment de sa dissolution. Ce parti a livré une grande lutte de libération de la Guinée-Bissau et a longtemps dominé la vie politique de ce pays.

En attendant la date des élections la formation d’un nouveau parlement, Domingos Simoes Pereira, dénonce de son côté, « un coup d’État institutionnel » orchestré par le président Embalo.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.