Un événement visant à tisser des réseaux entre femmes d’affaires et dirigeantes canariennes et africaines, pour analyser le présent et l’avenir, rechercher des opportunités et, surtout, promouvoir l’égalité des sexes en Afrique, nécessaire et essentielle pour l’ensemble du continent. Il s’agit de la deuxième rencontre des femmes d’affaires de la CEDEAO.
Cette IIe Rencontre, avec une vingtaine d’orateurs, a abordé des thèmes tels que : la perspective des Think Tanks sur le progrès en Afrique; et les opportunités et les défis de la numérisation pour l’égalité des sexes en Afrique, entre autres questions essentielles pour l’avancement de l’égalité des sexes, telles que le rôle des organisations multilatérales, l’économie bleue ou la numérisation. Parmi les objectifs de cette réunion figurent la réduction de l’écart entre les sexes et la promotion du développement socio-économique sur le continent africain, ce qui contribuerait également de manière significative à la réalisation des objectifs de développement nationaux et internationaux, en veillant à ce que les femmes bénéficient des mêmes opportunités économiques, sociales et politiques que les hommes.
PDG de Woman Boss, Awamary Lowe-Khan, de Gambie, a précisé que cette ONG « a une empreinte mondiale » dans son travail pour « soutenir les femmes entrepreneures et surtout former les jeunes femmes à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au leadership ». Cette association est née en 2017 et a commencé à travailler en 2018, et jusqu’à présent, elle aide quelque 4 500 femmes de tous les secteurs, des « femmes qui travaillent dans le domaine de la pêche, des arts, des sciences, et c’est aussi un aspect global à travers le spectre des femmes. Par exemple, aborder également des questions telles que le changement climatique ».
La réunion s’est déroulée en présence du directeur général de Casa África, José Segura, la consule de Guinée équatoriale aux îles Canaries, Emerenciana Mangue Obiang Esidang, la directrice de la Fondation Women for Africa, Teresa Langle de Paz et la ministre du savoir, de l’économie et de l’emploi du gouvernement des îles Canaries, Elena Máñez Rodriguez, entre autres.