Un vent de normalisation souffle sur Conakry. Après quatre années de transition militaire, la Guinée franchit une étape décisive. Quelques jours après la victoire écrasante de Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle, l’Union Africaine sort de sa réserve. Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, appelle officiellement à la levée des sanctions qui pesaient sur le pays depuis 2021.
Les chiffres sont désormais officiels et sans appel. Validés ce dimanche par la Cour Suprême, les résultats de l’élection présidentielle créditent Mamadi Doumbouya de 86,72 % des voix. Une victoire par les urnes pour celui qui était arrivé au pouvoir par les armes le 5 septembre 2021. Ce lundi, depuis Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA a salué ce qu’il appelle la « maturité du peuple guinéen ». Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la sérénité, marquant, selon l’organisation panafricaine, une réelle volonté de retour à l’ordre constitutionnel.
Un retour à l’ordre constitutionnel qui selon selon Mahamoud Ali Youssouf avec le retour dans les bonnes grâces de la communauté internationale exhortée à lever les barrières économiques et diplomatiques.
cette démarche est présentée comme le levier indispensable pour mettre en œuvre la feuille de route de développement du pays.
Pour l’Union Africaine, l’enjeu dépasse la simple diplomatie. Il s’agit d’accompagner la Guinée dans la consolidation de son État de droit et de son unité nationale. En réaffirmant son plein engagement, la Commission espère que la fin de l’isolement permettra d’améliorer rapidement le bien-être d’une population qui a patienté durant toute la période de transition.