Dans un communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation publié le lundi 2 septembre 2024, le ministre Ibrahima Kalil Condé annonce la suspension pour une période de quatre mois de la délivrance des agréments aux organisations non gouvernementales (ONG) et mouvements associatifs.
Les autorités guinéennes ont suspendu pendant quatre mois la délivrance de permis de travail dans le pays pour les organisations non gouvernementales (ONG) et leurs structures subordonnées. C’est ce qu’a annoncé le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.
Cette décision découle d’un rapport de la Direction nationale de régulation et de promotion des ONG et mouvements associatifs (DNARPROMA) afin d’analyser la conformité des actions des ONG avec leurs objectifs, a déclaré le ministre dans un communiqué . Dans son rapport, la DNARPROMA a déclaré que des dysfonctionnements avaient été constatés au sein de certaines ONG et qu’elles perturbaient l’ordre public.
M. Condé a déclaré qu’un audit permettrait d’accroître la transparence des activités des ONG dans le pays. Et durant la période de suspension « le renouvellement des agréments ne sera possible qu’après une évaluation préalable par la Direction nationale de l’administration du territoire, des programmes et des actions (DNARPROMA) », peut-on également lire dans le communiqué.