19 avril 2025, 2:11 am

Ajoutez votre titre ici

Haïti -Arabie Saoudite – Infrastructures et santé : signature d’un protocole de coopération

Les premiers ministres Haïtien et Saoudien, Ariel Henry et Mohammed ben Salmane ont procédé en fin de semaine dernière à la signature d’un protocole de coopération dans les domaines des infrastructures et de la santé en marge du Sommet entre la communauté Caribéenne et l’Arabie Saoudite.  Il s’agit d’un protocole de coopération qui exprime leur volonté à promouvoir les relations commerciales et d’investissement entre l’Arabie Saoudite et la CARICOM.

Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la lignée des nombreux accords que l’Arabie Saoudite a conclus avec plusieurs pays notamment des pays africains, marquant ainsi son engagement croissant à l’international. Le protocole couvre des domaines essentiels tels que la santé, les infrastructures, le tourisme, la gestion des ressources en eau et les Objectifs de Développement Durable. L’accord entre Haïti et l’Arabie Saoudite symbolise une volonté mutuelle de renforcer les relations commerciales et d’investissement.

Dans le cadre de cette coopération, les deux parties aspirent à promouvoir les échanges commerciaux, stimuler les investissements conjoints et soutenir le développement durable. L’engagement commun pour la paix, la sécurité et la stabilité mondiale a également été souligné, ainsi que la volonté d’exploiter les opportunités dans le secteur des TIC et des services numériques.

Autre aspect majeur de cette coopération, la réponse aux défis climatiques mondiaux, particulièrement cruciaux pour les petits États insulaires comme Haïti. À cet effet, la communauté Caribéenne et l’Arabie saoudite se sont engagées à collaborer pour lutter contre le changement climatique, en fixant des objectifs ambitieux de réduction des émissions et en favorisant les énergies renouvelables et les technologies propres. Ce partenariat met l’accent sur un accès équitable au financement climatique, soulignant l’urgence d’une action commune pour atténuer les impacts du changement climatique, protéger l’environnement, et développer des technologies énergétiques propres et à faible émission de carbone. De quoi rassurer Haïti toujours dans l’attente du déploiement d’une force multinationale dans le cadre de la lutte contre gangs armés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.