Après deux mois d’attente, ils toucheront enfin la totalité de leurs salaires. Les policiers Kényans déployés en Haïti dans le cadre d’une mission d’interposition et de paix devraient être entièrement payés cette semaine.
Déployés en mission de sécurité sous l’égide des Nations Unies dans le cadre des troubles en Haïti, près de 400 policiers Kényans attendent encore le paiement de la totalité de leur salaire. Une situation qui embarrasse l’organisation, alors qu’elle entend élargir cette mission à des policiers d’autres nationalités.
Une situation pesante pour ces policiers, souvent issus d’unités spéciales. Le site de la chaîne américaine CNN, comme The Nation, fait état de leur frustration et de leur inquiétude concernant les paiements supplémentaires manquants. D’autant que ce retard pèse aussi sur leurs familles restées au pays, affirment-ils.
Ces policiers Kényans ont été déployés fin juin 2024 en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), en grande partie menée par les États-Unis. Selon Capital News, si ces policiers reçoivent déjà les salaires qu’ils percevaient au Kenya, ils sont encore en attente des primes promises, une somme qui représente au moins 100 000 shillings Kényans de plus (près de 700 euros) que leur salaire en tant que policier au Kenya.