La demande de prêt de 54,8 milliards de FCFA auprès de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) du groupe de la Banque islamique de développement, émise en Décembre 2021 au nom du Cameroun par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a connu un heureux aboutissement.
L’institution a annoncé que le Cameroun va recevoir les financements demandés, d’où la signature par le ministre de l’Économie d’un accord de financement avec l’IFTC. Ces ressources, apprend-on, vont servir dans les opérations d’importation des produits pétroliers de la Société nationale de raffinage (Sonara) dont une bonne partie des équipements a été ravagée par un incendie en 2019, réduisant ainsi ses capacités opérationnelles. Depuis lors, la Sonara se limite à importer les hydrocarbures (gasoil, super, pétrole lampant) pour ravitailler le marché camerounais.
Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), ce mode d’approvisionnement de la Sonara, qui se fait trimestriellement par appels d’offres en direction de traders internationaux, est plutôt bénéfique, dans la mesure où il permet de réaliser des économies substantielles. Le Minee précise même que, les gains générés par le biais de ce mécanisme d’approvisionnement en produits pétroliers entre juin 2019 et juin 2020 ont été de 150 milliards de FCFA, soit 37,5 milliards de FCFA en moyenne par trimestre.