22 décembre 2024, 7:23 am

Ajoutez votre titre ici

Inde : Narendra Modi se prépare à un troisième mandat

Le Premier ministre indien sort vainqueur des élections générales, mais, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, Narendra Modi ne possède pas de majorité absolue et aura besoin d’alliés pour former un gouvernement. L’opposition, qui réalise de meilleurs scores estimé par les sondages, reprend espoir.

Mardi 4 juin, le Premier ministre Indien a annoncé avoir remporté la victoire aux élections législatives Indiennes. Mais son parti, le BJP, pourrait avoir perdu la majorité absolue dont il disposait jusqu’à présent seul au parlement, et l’opposition sort renforcée du scrutin.

C’est donc une victoire qui est loin d’être un triomphe. Le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi a remporté 240 sièges dans la chambre basse du Parlement, la Lok Sabha. Bien en dessous de la barre des 272 nécessaires pour avoir la majorité et gouverner sans alliance. Une régression importante par rapport au précédent scrutin de 2019, où le BJP avait obtenu 352 députés.

Cette perte de la majorité « rend le BJP dépendant de ses alliés », rappelle le Times of India. C’est donc seulement grâce à l’Alliance démocratique nationale (NDA), coalition de partis dirigée par le BJP, qui en tout a remporté 293 sièges, que le Premier ministre peut envisager un troisième mandat.

En effet, les dernières projections donnent à son Bharatiya Janata Party (BJP) moins des 272 députés nécessaires pour avoir la majorité seul au parlement, comme c’était le cas jusqu’ici. Par conséquent, Modi aura besoin des membres de son alliance pour former un gouvernement de taille.

Le BJP fait partie d’une coalition de droite, l’Alliance Démocratique Nationale (NDA), qui elle, devrait obtenir cette majorité absolue. La NDA gouverne déjà le pays depuis les élections de 2014, même si après les scrutins de 2014 et 2019 le BJP comptait seul suffisamment de députés pour avoir la majorité absolue.

Désormais, Modi aura besoin de ses alliés pour gouverner. Un changement de taille, estime The Hindu, selon qui le BJP et le Premier ministre pourraient désormais adopter une position plus conciliante, voire même plus centriste selon l’expert en Sciences politique Ashwani Kumar, interviewé par ce journal de centre gauche.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.