Les résultats de l’étude intitulée « Etude sur la faisabilité, acceptabilité et utilisabilité de l’autotest sanguin du Vih à Douala et Yaoundé au Cameroun » ont été restitués le 02 février 2023 à Yaoundé.
Le Cameroun est résolument engagé dans la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge des maladies. En se référant aux objectifs de la stratégie sectorielle de santé 2016-2027, eux-mêmes, arrimés aux Objectifs du Développement Durable (ODD), liés à la santé, il est question de réduire d’au moins 30% l’incidence de prévalence des principales maladies transmissibles d’ici 2027, et développer des actions de promotion de la santé dans au moins 80% des districts de santé. L’ambition à terme est de renforcer les aptitudes favorables à la santé des individus et des communautés.
En procédant à la restitution des données probantes sur l’infection à VIH à travers l’auto dépistage qui apparait aujourd’hui comme une stratégie pertinente pour améliorer la connaissance du statut sérologique, Dr ZOA NANGA Yves Mathieu, Inspecteur Général des Services Médicaux et Paramédicaux, représentant le Ministre de la Santé Publique, a félicité l’équipe de chercheurs chevronnés qui a menée cette étude, sous la coordination de la division de la recherche opérationnelle en santé. L’aboutissement du processus de sa mise en œuvre jusqu’à la dissémination des résultats est à encourager et témoigne de la transparence des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Ministère de la Santé Publique au quotidien, dira t-il.
Les différentes présentations qui vont suivre vont donner lieu à des échanges nourris par les participants représentants différentes Administrations et les partenaires techniques et financiers au rang desquels (ACMS, PSI, CAMNAFAW, CARE, FONDS MONDIAL, ONUSIDA, CDC, OMS et les Organisations à base communautaire).
Il faut rappeler que ladite étude portait particulièrement sur l’auto dépistage du Vih par un test sanguin. 800 volontaires ont accepté de participer à cette étude qui a permis non seulement de procéder individuellement à son test, mais également d’organiser la gestion des déchets résultants desdits tests.
Adoptée par le Ministère de la Santé Publique depuis 2021, la stratégie d’auto dépistage a pour avantage la possibilité pour chaque individu de faire soi même son test dans son intimité.