28 janvier 2025, 2:21 am

Ajoutez votre titre ici

INTERVIEW

Au moment où le Cameroun célèbre de la fête de l’Unité au Cameroun, notre rédaction s’est intéressée à la connaissance de l’Etat, au regard des actualités politiques diverses, en s’interrogeant en particulier sur le statut du Cameroun en tant qu’un Etat. Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre d’un juriste, Dimitri SIAKEN ENDEU Promoteur du cabinet Juris Conseil. Il éclaire notre lanterne.

Qu’est-ce que l’Etat ?

Selon le lexique des termes juridiques (édition 2017-2018), l’Etat est défini comme l’institutionnalisation de la société politique en une personne morale de droit public, exerçant son autorité sur un territoire et sur une population, titulaire de la souveraineté et bénéficiant d’une reconnaissance internationale.

Quels sont les éléments caractéristiques d’un Etat ?

De cette définition, l’Etat se caractérise par trois (03) éléments essentiels : le territoire (composante géographique de l’Etat), c’est-à-dire l’espace dans lequel se déploie l’Etat ; la population (composante sociologique de l’Etat), c’est-à-dire l’ensemble des citoyens sur lesquels s’exerce le pouvoir de l’Etat ; le pouvoir d’injonction juridiquement réglé (composante coercitive de l’Etat) par lequel l’Etat exerce sa souveraineté à travers les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Qu’est-ce qui fait du Cameroun un Etat ?

Le Cameroun est un Etat mieux une nation en ce que les populations ont entre elles des affinités tenant à des éléments communs à la fois objectifs (langues, mode de vie, etc…) et subjectifs (histoire commune, sentiment de parenté spirituelle, désir de vivre ensemble) qui les unissent et créent des liens de solidarité nationale.

Comment préserver les acquis de l’Etat ?

Préserver les acquis de l’Etat passe indubitablement par la vulgarisation de la véritable histoire politique de notre pays. Il faut également éduquer les citoyens sur la notion de vivre ensemble et de cohésion sociale. Il faut lutter contre toutes formes de discrimination, de tribalisme, de favoritisme et de népotisme. Il faut enfin sacraliser les héros de l’histoire (Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandié et consorts), ceux qui se sont battus pour l’indépendance de notre pays. Il faut enfin consolider l’état de droit.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.