Ajoutez votre titre ici

Journée mondiale du lavage des mains : la panacée de la CDHC contre les maladies hydriques.

      D’après les chiffres officiels, 1,7 million d’enfants décèdent chaque année des suites d’une maladie comme la diarrhée et la pneumonie à travers le monde, alors que l’un des « remèdes » est connu et simple à mettre en œuvre à savoir, se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. 

Selon OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), 50 % des cas de malnutrition infantile sont dus à des diarrhées et aux infections intestinales répétées, 80 % des cas de conjonctivite virale et plus de 50 % de cas de choléra enregistrés en Afrique sont causées par de mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène ou par le manque d’eau potable.

Dans une déclaration en 4 pages, publiée ce vendredi 15 octobre 2021 marquant la célébration de la 13e édition de la journée mondiale du lavage des mains. La commission des droits de l’homme du Cameroun ( CDHC ) rappelle que le lavage des mains avec du savon est un geste particulièrement efficace en matière d’hygiène car il permet de réduire les maladies diarrhéiques, à l’instar du choléra, de réduire les infections respiratoires aiguës jusqu’à 20%, de réduire la transmission d’agents pathogènes tels que le choléra, le virus Ébola, la shigellose, l’hépatite E et, aujourd’hui le Corona Virus. Ce geste d’hygiène permet également de se prémunir contre les infections nosocomiales tout en réduisant la propagation de la résistance aux anti-microbiens. Toujours selon cette institution chargée de promouvoir les droits de l’homme au Cameroun, le lavage des mains contribue à la réduction des maladies tropicales négligées telles la Bilharziose, l’onchocérose et le trachome4. La survenance de la pandémie du Covid-19

Ayant entraîné l’observance des mesures barrières.

La Commission note également pour le déplorer que dans les villes, 65,55 % de ménages (493 sur 752) consomment l’eau de forage, tandis que 53,69% parcourent entre 1 à 5 km et 49,25 % marchent plus de 15 minutes pour avoir de l’eau. En saluant les exhortations répétées du président de la République, chef de l’État ainsi que l’action du Gouvernement et de divers acteurs sociaux visant à promouvoir le lavage des mains à travers, entre autres mesures. La commission des droits de l’homme du Cameroun recommande la création du concept « Écoles propres » par le ministère des Enseignements secondaires pour assurer la propreté du milieu scolaire et des élèves. Ainsi après la signature d’un mémorandum d’entente de 3,6 milliards de francs CFA, le 1er juillet 2021 à Yaoundé, entre le Gouvernement du Cameroun et l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). Il est urgent d’approvisionner des zones rurales en eau potable, le ravitaillement en eau potable des hôpitaux dans 35 districts de santé dans les Régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre, dans le cadre d’un projet (2018-2021) financé par la Banque islamique de développement. Et surtout l’approvisionnement en eau potable des sites qui vont abriter la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total Energies) dès le 9 janvier 2022, y compris les infrastructures sportives, hospitalières, hôtelières, sites de loisirs et les villages sportifs, par la société Cameroon Water Utilities (CAMWATER) ;

La Commission recommande aux parents et aux encadreurs de rappeler aux enfants, aux élèves et étudiants de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon aussi bien à l’école qu’à la maison.

La Commission recommande au Gouvernement, aux institutions publiques et privées ainsi qu’aux particuliers de continuer à investir dans la fourniture de dispositifs et de matériel pour le lavage des mains, afin de réduire les risques de maladies et les coûts liés aux soins de santé ;

La Commission recommande que les collectivités territoriales décentralisées veillent à l’installation des points de lavage des mains dans les espaces publics et à la sensibilisation des populations sur le bien-fondé ainsi que sur le caractère vital de ce geste surtout à l’ère de la Covid1 9. La Commission recommande la protection des cours d’eau contre la pollution par les déchets, notamment du fait des déchets industriels, des ordures ménagères, afin de réduire les risques de contamination des populations par les maladies telles que le Choléra, la diarrhée, la dysenterie amibienne, l’Hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite.

Enfin la Commission recommande que la sensibilisation au lavage régulier des mains s’intensifie en contexte de Covid-19, afin que la pratique du lavage des mains devienne une habitude durable dans notre société.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.