Uncategorized

Zambie : lancement de la vaccination contre le choléra après 363 décès enregistrés

Les autorités zambiennes ont décidé mardi 16 janvier 2024, d’initié la campagne de vaccination contre le choléra, déployant des doses dans le township de Matero, l’un des quartiers les plus touchés de la capitale, Lusaka. Jusqu’à présent, l’épidémie a entraîné la mort de 363 personnes, dont 30 % étaient des enfants de moins de cinq ans, et a touché plus de 9 500 personnes à l’échelle nationale.

La propagation de l’épidémie, débutée en octobre dernier, a principalement affecté la capitale, Lusaka. En réponse, les autorités ont établi un centre de traitement principal au stade des Héros de la ville. La réouverture des écoles, initialement prévue pour le 8 janvier, a été reportée alors que le pays lutte contre cette maladie hydrique mortelle.

Lundi, la Zambie a accepté 1,4 million de vaccins oraux contre le choléra fournis par GAVI, l’Alliance du vaccin, et d’autres partenaires. La ministre de la Santé, Sylva Masebo, a exprimé sa gratitude envers divers partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Masebo a déclaré que le Groupe international de coordination de l’OMS sur la fourniture de vaccins a approuvé plus de 1,7 million de doses pour une utilisation en Zambie. Environ 1,4 million de doses ont déjà été reçues, et le solde sera bientôt mis à la disposition du pays. Les épidémies de choléra en Zambie sont souvent liées à la saison estivale des pluies, provoquant des inondations graves. Les déficiences dans la gestion des eaux usées et l’accès limité à l’eau potable dans les quartiers informels contribuent aux épidémies.

Le professeur Roma Chilengi, directeur général de l’Institut national zambien de la santé, suggère que l’épidémie pourrait atteindre son pic, notant une baisse constante des nouveaux cas au cours des derniers jours, mais souligne qu’il est encore trop tôt pour conclure. La saison des pluies actuelle a été marquée par des orages exceptionnellement violents.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.