21 décembre 2024, 3:55 pm

Ajoutez votre titre ici

Kenya-Activités présidentielles : William Ruto se positionne comme le héros des « débrouillards » du petit peuple

Depuis son arrivée à la magistrature suprême du Kenya, le président William Ruto ne s’est pas détourné de sa trajectoire. « Je travaillerais avec tous les kényans peu importe pour qui ils ont voté », avait-il laisser entendre dans son discours lors de son investiture en septembre 2022.

A cet effet, plusieurs membres du gouvernement ont été nommés ces derniers jours. Le lundi 20 mars 2023, à la State house à Nairobi, le Sollicitateur général Shadrack Mose prenait officiellement fonction. A ses côtés, quelques anciennes figures du gouvernement notamment : Alfred Agoi porté à la tête du ministère de la défense, Limo et Béatrice Nkatha au trésor national. Ensuite s’en est suivi, la prestation de serment jeudi 23 mars 2023, des secrétaires administratifs en chef devant un parterre de membres du gouvernement constitués entre autres du vice-président Righati Gachagua, la première dame Rachel Ruto, le premier secrétaire du cabinet Musalia Mudavadi, les secrétaires de cabinet, les secrétaires principaux et les députés.

Parmi les cinquante secrétaires en chef (CAS), le stratège numérique de Kenya kwanza, Denis Itumbi, l’ancien gouverneur de Nairobi Evans kidro, et l’ancien sénateur nommé Millicent Omanga, tous sur recommandation de la commission de la fonction publique (PSC).

Prenant la parole à cette cérémonie officielle de prise de fonction, le locataire de la state house, à recommandé aux fonctionnaires de servir les kényans avec honneur et dignité, de régulièrement se consulter tout en acceptant d’être informés afin de pouvoir aider à faire avancer le pays.

Au solliciteur général, Shadrack Mose, le chef de l’état tout en étant convaincu de son leadership basé sur son expérience, lui a demandé de se faire champion d’un cadre juridique approprié qui améliorera la compétitivité mondiale du kenya.

William Ruto le héros des « débrouillards »

William Ruto se présentant comme le héros des débrouillards et du petit peuple, a promis lors de son premier discours entend que président, de s’attaquer à l’inflation qui frappe les carburants, les produits alimentaires, les semences et les engrais. Ce qui n’était jusqu’ici que des paroles, se concrétisent peu à peu, et l’on peut apercevoir sur le tableau des progrès réalisés pour améliorer la vie des kényans : la fourniture d’engrais abordables aux agriculteurs, la première phase du fonds Hustler qui a déboursé 24 milliards de shillings à 19 millions d’emprunteurs en 36.5 millions de transactions, la livraison prochaine de 200 000 nouveaux logements. Tout ceci dans un contexte où le chef de l’état s’efforce à combler l’écart de 5 millions.

Nonobstant cet environnement économique légèrement affaibli, le président ambitionne le protéger des terroristes. Dans une référence voilée au chef de l’opposition Raila Odinga qui a mené une confrontaion chaotique avec la police lundi pour tenter d’accéder au quartier central des affaires de Nairobi, Ruto a déclaré qu’il ne tolérera pas le sabotage.

« Je veux assurer aux kényans que le travail que nous avons fait au cours des 6 derniers mois a stabilisé l’économie et que nous n’entraînerons plus notre pays dans des dettes insignifiantes », a-t- il déclaré.

Par ailleurs, comme plusieurs pays d’Afrique de l’est, le Kenya condamne fermement les pratiques LGBT. Pour William Ruto, ces pratiques ne seront pas possibles dans son pays et A cette occasion, le procureur général se retrouvera dans les prochains jours devant le tribunal afin de réexaminer la constitution kenyane.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.