Deux ans après l’incendie de BATUK ayant dévasté 4800 HA à environ 200 km de Nairobi et attribué à l’armée britannique, les populations sont toujours en attente d’indemnisation. Profitant de la visite annoncée du roi Charles 3 et de son épouse Camilla programmée pour le 31 Octobre, les centaines de victimes se sont réunies dans la capitale afin de faire entendre leurs voix. Une forme de pression au moment où la tournée du Roi Britannique ne prévoit pas d’escale dans la ville théâtre des hostilités.
Dans l’attente de la visite du roi Charles III prévue la semaine prochaine dans le pays, des habitants du centre du Kenya ont exprimé leur mécontentement contre la lenteur connue par le processus d’indemnisation suite à l’incendie survenu en 2021 attribué aux forces armées britanniques stationnées dans la région. La justice Kenyanne avait alors ordonné le versement des compensations pour cet incident qui a ravagé plus de 4800 ha à environ 200 km au nord de la capitale Nairobi. Seulement plus de deux ans après, les victimes continuent d’attendre.
Outre les dommages causés par l’environnement, ils réclament également des dédommagements pour des problèmes médicaux tels que les graves difficultés respiratoires et des problèmes permanents de vue. Par ailleurs ils fustigent l’attitude de l’IGLC qui multiplie les demandes de preuves des dommages causés. Pour eux c’est une insulte.
A l’issue de la conférence de presse quelques centaines de personnes ont scandé nous voulons notre argent et les britanniques doivent partir. Bloquant brièvement la circulation avant de se disperser. Le roi Charles 3 et son épouse Camilla sont attendus au Kenya du 31 Octobre au 3 Novembre.
Le souverain se rendra à Nairobi et dans le port de Monbasa mais pas à Nanyuki où est basée la Batuk Théâtre des opérations il y a deux ans.
Londres de son côté a toujours assuré coopérer avec l’enquête Kenyanne qui n’a jusqu’à présent abouti à aucun résultat public connu.