Le président kényan William Ruto a annoncé, mercredi 26 juin, le retrait du projet de budget 2024-25 prévoyant des hausses de taxes, à l’origine d’une puissante contestation dans le pays qui a sombré mardi dans une violence meurtrière.
Le président kenyan William Ruto renonce ainsi à son projet de budget qui prévoyait des hausses de taxes, après avoir écouté attentivement le peuple kényan, qui a dit haut et fort qu’il ne voulait rien avoir à faire avec ledit projet. Mardi 25 juin, les manifestations ont fait au moins 23 morts selon les ONG. Le projet de budget 2024-2025 prévoyait notamment une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16 % sur le pain et une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers.
Le gouvernement, qui estime les nouvelles taxes nécessaires en raison du fort endettement du pays, a annoncé le 18 juin, après un début de contestation retirer la plupart des mesures prévues à cet effet. Cependant, les manifestants en majorité des jeunes, ont exigé le retrait intégral du texte. Le chef de l’état a appelé à une concertation nationale avec la jeunesse. « Puisque nous nous sommes débarrassés du projet de loi de finances 2024, il est nécessaire d’avoir une conversation en tant que nation à l’avenir. Comment gérer ensemble notre situation d’endettement ? Je proposerai un engagement avec les jeunes de notre nation, nos fils et nos filles », a-til conclu.