Featured

Kenya: la bataille pour la présidentielle se poursuit à l’Assemblée nationale

Lundi 15 août, le président de la Commission électorale a déclaré William Ruto vainqueur avec 50,49 % des voix, contre 48,85 % des voix pour son adversaire Raila Odinga. Ce dernier qui, a rejeté mardi ces résultats, a jusqu’au 22 août pour déposer un recours devant la justice, qui aura ensuite 14 jours pour donner son verdict. En attendant, les deux camps se lancent à l’assaut de l’Assemblée nationale afin d’obtenir une majorité cruciale pour le prochain président.

Les résultats publiés par la Commission électorale donnaient à la coalition Azimio la Umoja de Raila Odinga une courte avance à l’Assemblée nationale : 162 sièges de députés contre 159 pour Kenya Kwanza, l’alliance politique de William Ruto. Coup de théâtre : William Ruto, déclaré vainqueur de la présidentielle par le président de la commission électorale, annonce que dix des douze élus indépendants ont rejoint son camp, ce qui lui permet de reprendre pour l’instant le dessus à l’Assemblée nationale.

Il reste encore des postes à pourvoir avant de connaître le rapport de forces définitif : quatre élections locales ont été retardées à cause d’erreurs dans les bulletins de vote et 20 députés doivent encore être nommés pour représenter les groupes à intérêts particuliers. Ils seront issus de listes fournies par les partis politiques, et seront choisis proportionnellement au nombre de sièges obtenus par chaque parti.

La coalition de William Ruto est aussi en tête au Sénat avec 24 élus contre 23 pour l’alliance d’Odinga, mais, ici aussi, 20 sénateurs doivent encore être nommés.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.