« Stop malaria agissons maintenant !!! » Tel est le slogan de la campagne de plaidoyer lancé ce jour par la première dame du Cameroun, madame Chantal Biya, au palais de congrès de Yaoundé.
Le Cameroun, avec plus de 3 millions 150 mille 784 cas rapportés pour 3863 décès en 2021, fait désormais partie des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. A cet effet, le gouvernement camerounais avec l’appui de ses partenaires, leaders et décideurs, parce qu’ils sont des acteurs incontournables de la promotion de la santé, décident d’employés des mesures fortes pour lutter efficacement contre ce tueur silencieux qu’es le paludisme.
Par la même occasion, en ces temps de décentralisation, les élus locaux sont également appeler à Poser leur pierre à l’édifice en menant des interventions communautaire afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients. Bien plus, le paludisme, affectant gravement les enfants âge de moins de 5 ans et les femmes enceintes, la ministre de la femme et de la promotion de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, annonce également des interventions de sensibilisation dans ses services.
Précisons à cet effet, que la campagne nationale de plaidoyer « stop malaria » qui a débuté ce jeudi 10 mars 2022 va s’étendre sur une durée d’un an dans les dix régions du Cameroun et s’étend jusqu’au niveau des communautés.