Un congé de paternité pour les fonctionnaires et agents de l’Etat devenus pères. C’est l’une des innovations rendues publiques le 27 février 2024 par Gninagafol Soro, directeur général de la fonction publique de Côte d’Ivoire lors de « Tout savoir sur » initié par le Centre d’Informations et de Communication Gouvernementale (CICG).
La garde des enfants est l’un des principaux défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur carrière professionnelle. C’est pourquoi, au cours des dernières années, les gouvernements se sont engagés à promouvoir le congé paternité comme moyen de lutter contre l’écart entre les sexes au travail et à la maison. En effet, le nouveau statut de la fonction publique adopté en Côte d’Ivoire depuis Novembre 2023, a été expliqué le 27 Février 2024, par Gninagafol Soro, directeur général de la fonction publique.
Des innovations majeures ont été apportées. Le nouveau statut a instauré un congé de paternité aux hommes fonctionnaires et agent de l’État devenus pères, de bénéficier des jours de repos auprès de leur compagne et leur nouveau-né.
«La loi N°892 du 23 novembre 2023 régit la carrière des fonctionnaires et agents de l’État. Cette loi prévoit un congé de paternité pour permettre aux hommes, fonctionnaires et agents de bénéficier de quelques jours pour rester auprès de leur femme et de leur nouveau-né », a précisé le directeur général de la fonction publique.
De plus, selon la disposition de l’article 96, il est instauré, « un congé parental » pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’État (hommes et femmes) de rester à la maison pour s’occuper de leur enfant souffrant d’une grave maladie.
Gninagafol Soro a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à s’approprier ce code dont des décrets d’application seront pris très bientôt en conseil des ministres par le président de la République Alassane Ouattara.
« Elle constitue une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur de l’avènement d’une administration publique moderne, transformée et capable de répondre avec célérité aux besoins de nos concitoyens », a conclu le directeur général de la fonction publique.