21 avril 2025, 5:55 pm

Ajoutez votre titre ici

La Côte d’Ivoire s’inscrit sur la liste des pays offrant aux deux parents des congés de maternité et de paternité

Un congé de paternité pour les fonctionnaires et agents de l’Etat devenus pères. C’est l’une des innovations rendues publiques le 27 février 2024 par Gninagafol Soro, directeur général de la fonction publique de Côte d’Ivoire lors de « Tout savoir sur » initié par le Centre d’Informations et de Communication Gouvernementale (CICG).

La garde des enfants est l’un des principaux défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur carrière professionnelle. C’est pourquoi, au cours des dernières années, les gouvernements se sont engagés à promouvoir le congé paternité comme moyen de lutter contre l’écart entre les sexes au travail et à la maison. En effet, le nouveau statut de la fonction publique adopté en Côte d’Ivoire depuis Novembre 2023, a été expliqué le 27 Février 2024, par Gninagafol Soro, directeur général de la fonction publique.

Des innovations majeures ont été apportées. Le nouveau statut a instauré un congé de paternité aux hommes fonctionnaires et agent de l’État devenus pères, de bénéficier des jours de repos auprès de leur compagne et leur nouveau-né.

«La loi N°892 du 23 novembre 2023 régit la carrière des fonctionnaires et agents de l’État. Cette loi prévoit un congé de paternité pour permettre aux hommes, fonctionnaires et agents de bénéficier de quelques jours pour rester auprès de leur femme et de leur nouveau-né », a précisé le directeur général de la fonction publique.

De plus, selon la disposition de l’article 96, il est instauré, « un congé parental » pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’État (hommes et femmes) de rester à la maison pour s’occuper de leur enfant souffrant d’une grave maladie.

Gninagafol Soro a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à s’approprier ce code dont des décrets d’application seront pris très bientôt en conseil des ministres par le président de la République Alassane Ouattara.

« Elle constitue une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur de l’avènement d’une administration publique moderne, transformée et capable de répondre avec célérité aux besoins de nos concitoyens », a conclu le directeur général de la fonction publique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.