La Cour suprême du Venezuela, a validé jeudi 22 Août la réélection du président Nicolas Maduro malgré les allégations de fraude de l’opposition, qui considère la décision comme « nulle ».
La chambre électorale de la Cour suprême s’est prononcée sur les résultats de l’élection longtemps contestés par le parti au pouvoir et l’opposition. La Cour « certifie de manière non contestable le matériel électoral et valide les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet. […] Nicolas Maduro a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période constitutionnelle 2025-2031 », a affirmé sa présidente, Caryslia Rodriguez.
La Cour suprême n’a constaté aucune irrégularité dans les résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE) le 29 juillet, confirmant officiellement la victoire du président Nicolas Maduro. La juge Caryslia Beatriz Rodriguez a déclaré que les bulletins du CNE correspondaient aux rapports des bureaux de vote et s’alignaient sur les données des centres de comptage nationaux, rapporte l’agence anadolou. Elle a ajouté qu’une cyberattaque majeure sur le système du CNE avait eu lieu après l’élection.
En tant qu’autorité judiciaire suprême, la Cour suprême valide la légitimité des élections au Venezuela. Lorsque les résultats des élections sont contestés, elle rend un arrêt définitif. Selon les résultats du CNE publiés le 29 juillet, Nicolas Maduro a remporté l’élection présidentielle avec 51,2 % des voix, s’assurant ainsi un troisième mandat. Les candidats de l’opposition Edmundo Gonzalez et María Corina Machado ont rejeté les résultats.